En visite officielle en Côte d’Ivoire, le président congolais Denis Sassou-Nguesso a été accueilli par son homologue ivoirien Alassane Ouatara. L’occasion pour les deux chefs d’Etat de signer plusieurs accords pour renforcer leur coopération bilatérale.
La Côte d’Ivoire et la République du Congo ont procédé à la signature de 13 accords bilatéraux afin de renforcer leur coopération. L’annonce a été faite par la présidence ivoirienne le 12 juin.
Cette signature intervient à l’occasion de la visite officielle du président congolais Denis Sassou-Nguesso (photo, à droite) en terre ivoirienne depuis lundi 12 juin, et prévue pour s’achever le 15 juin prochain.
Les domaines concernés par ces accords sont la promotion des petites et moyennes entreprises (PME), la lutte contre la cybercriminalité, les ressources animales et halieutiques, l’énergie, les loisirs, le commerce et les activités portuaires.
« La Côte d’Ivoire a réussi à bâtir son économie sur l’agriculture qui marche mieux et donne des résultats, faisant la fierté de l’Afrique. […] Avec l’exemple que nous donne la Côte d’Ivoire, nous arriverons sûrement au développement, pour le bonheur commun de nos peuples », a déclaré Denis Sassou-Nguesso.
Pour rappel, Abidjan et Brazzaville ont initié depuis plus de 47 ans une commission mixte chargée d’examiner l’état de mise en œuvre des accords de coopération existants, réviser ou finaliser les projets d’accords en cours de négociation et entamer des discussions sur de nouveaux axes de coopération, visant à intensifier et diversifier la coopération entre les deux pays.
Plusieurs activités meublent le programme de la visite du chef d’Etat congolais à Abidjan et à Yamoussoukro jusqu’à la fin de son séjour.
Réagissez à cet article