#Actualite #Politique #Ethiopie
Denys Bédarride
5 janvier 2021 Dernière mise à jour le Mardi 5 Janvier 2021 à 10:08

Initialement prévues pour le 29 août 2020, les élections législatives en Ethiopie avaient été reportées en raison de la pandémie de covid-19. Cette situation a entraîné des tensions entre le gouvernement central et la région du Tigré, qui ont dégénéré en un conflit armé.

L’Ethiopie tiendra ses prochaines législatives le 5 juin 2021. C’est ce qu’a annoncé le 25 décembre 2020, le Conseil national électoral d’Ethiopie (NEBE) dans une déclaration rapportée par plusieurs médias locaux. Selon l’institution, l’inscription des électeurs sur les fiches électorales se tiendra du 1er au 30 mars 2021.

Les candidats pourront quant à eux s’inscrire pendant la période allant du 31 mars au 1er avril. Cette annonce intervient environ sept mois après le report officiel des élections qui étaient initialement prévues pour le 29 août 2020. Cette décision motivée par la covid-19 avait envenimé les tensions entre le gouvernement fédéral et le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF).

Ce dernier avait en effet maintenu ses élections régionales. La prochaine élection représente un véritable test pour le Premier ministre, Abiy Ahmed. Celui-ci est arrivé au pouvoir en avril 2018 après la démission de Haile Mariam Dessalegn.

Il a mis en œuvre de nombreuses réformes qui lui ont valu la reconnaissance internationale avec un prix Nobel de la paix, mais ont également alimenté des dissensions internes. Même si la nouvelle date du scrutin est connue, son organisation reste encore soumise à certaines interrogations, notamment dans le Tigré.

En effet, malgré l’annonce de la fin des combats par le gouvernement d’Abiy Ahmed, la situation sécuritaire dans la région n’est pas complètement rétablie et plus de 50 000 réfugiés ont déjà traversé la frontière vers le Soudan.

De plus, l’équation du coronavirus reste à résoudre, avec notamment une résurgence des cas enregistrés à travers le monde, ces dernières semaines et la découverte de nouvelles mutations du virus. D’après les autorités, les résultats du scrutin devraient être annoncés entre le 6 et le 28 juin 2021.

Source Agence Ecofin