benin
#Actualite #AgenceFrancaiseDeDeveloppement #Cooperation #Developpement #Economie #France #TransitionEcologique #Urbanisme #Benin
Denys Bédarride
21 juin 2022 Dernière mise à jour le Mardi 21 Juin 2022 à 15:22

La Métropole, la Ville de Lyon et la Ville de Porto-Novo ont, à l’occasion de la visite de la délégation officielle du 20 au 24 juin, renouvelé leur collaboration historique et signé une nouvelle convention de coopération pour les années 2022-2024.

Depuis le 20 juin, la Métropole et la Ville de Lyon ont reçu une délégation de la capitale béninoise, conduite par son maire, Charlemagne Yankoty, dans le cadre des relations de coopération qu’entretiennent depuis 1999 les trois collectivités

« Dans le cadre de son partenariat historique avec la capitale béninoise, la Métropole de Lyon accompagne Porto-Novo pour réussir collectivement les grands défis du développement urbain et de la transition écologique et sociale auxquels toutes les villes du monde sont confrontées. Nous sommes à ses côtés pour lui apporter des supports techniques dans les domaines de services urbains ou environnementaux et collaborer sur la préservation de ses ressources naturelles » souligne Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.

« Porto-Novo est une ville possédant à la fois un patrimoine remarquable, à l’image d’Oganla, son quartier afro-brésilien, et des zones naturelles de grandes qualités. A l’image de la Ville de Lyon, Porto-Novo est une ville d’eau où la lagune remplace le Rhône et la Saône, et nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres pour préserver et valoriser ce patrimoine naturel exceptionnel » rajoute Grégory Doucet, Maire de Lyon.

Capture décran 2022 06 21 à 15.20.32

Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, Grégory Doucet, Maire de Lyon et Charlemagne Yankoty, Maire de Porto-Novo vont signer ce 24 juin le renouvellement de leur coopération pour les années 2022-2024. Celle-ci s’est orientée vers :

– La maîtrise de la croissance urbaine pour définir un cadre cohérent d’aménagement de l’espace et une stratégie de développement du territoire ;

– La préservation et la promotion des richesses naturelles et patrimoniales dans le cadre d’une politique patrimoniale, culturelle et de développement touristique responsable.

Depuis 2015, la Métropole de Lyon est engagée au côté de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise dans le programme « Porto-Novo Ville Verte », grâce au soutien financier de l’Agence française de développement

L’objectif de ce programme est de préparer cette ville située en bordure de lagune aux effets du dérèglement climatique.

Enfin, cette convention tripartite reposant aussi sur les échanges culturels, une exposition du photographe Louis OKE AGBO, citoyen de Porto-Novo, a été présentée à l’Hôtel de Métropole. Plus qu’un artiste, Louis OKE AGBO a fondé un centre d’art thérapie pour les personnes en situation de handicap mental, un lieu d’accueil qu’il fait vivre grâce à la vente de ses photos.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *