Le Kenya a lancé en avril 2023 son 1er satellite d’observation de la Terre. Le pays, qui considère l’industrie spatiale comme un vecteur de développement, souhaite en accélérer le développement local.
L’Agence spatiale italienne et l’Université romaine La Sapienza a dispensé une formation en conception de nanosatellites (CubeSat) à une trentaine d’ingénieurs de l’Agence spatiale kényane (KSA). Ce programme survient après une formation en ligne dispensées du 22 juillet au 16 août par la société américaine Teaching Science & Technology, Inc. (TSTI), pour doter les participants d’une base théorique sur le développement de nanosatellites.
Il répond à la volonté de la KSA de stimuler le secteur spatial naissant du Kenya, pour lui permettre de se développer suffisamment pour contribuer au développement, comme prévu dans le Plan stratégique 2023-2027. « Ce stage de formation en CubeSat vise à doter les participants de compétences essentielles et d’une expérience en développement de satellites. Il a pour objectif de réduire l’écart technologique et d’aider le Kenya à développer ses propres capacités techniques pour stimuler de futurs progrès en science et technologie spatiales » lit-on dans le communiqué de la KSA.
La formation contribuera à autonomiser le pays en matière de construction de nanosatellites, pour réaliser ses ambitions spatiales. Taifa-1, son 1er satellite opérationnel d’observation de la Terre, a été développé par des chercheurs locaux et mis en orbite en avril 2023. La structure est affectée à la gestion des ressources naturelles et des catastrophes, la surveillance de l’environnement, ainsi que l’agriculture.
Réagissez à cet article