image (45)
#Inclusion #Infrastructure #Internet #Numerique #Technologie #Telecommunication #UNICEF #Guinee
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Lundi 20 Janvier 2025 à 07:00

En 2023, l’UNICEF et l’UIT ont connecté à travers le projet Giga 230 écoles publiques en Guinée. Les autorités locales et les 2 institutions envisagent une extension du projet.

Les autorités guinéennes prévoient de connecter à Internet 2200 écoles publiques, notamment en zones rurales. L’information a été annoncée le 8 janvier par le ministère guinéen de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, après que la décision a été validée le lundi 6 janvier lors d’une réunion avec les représentants d’UNICEF Guinée, du ministère des Finances, du ministère du Plan et de la Coopération internationale, et du ministère de l’Économie numérique.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet Giga lancé en 2019 par l’UNICEF et l’Union internationale des télécommunications (UIT). Ce projet vise à connecter chaque école dans le monde à Internet et à offrir un accès numérique aux enfants, en particulier dans les régions défavorisées.

Il répond également aux ambitions de la Guinée qui a entrepris plusieurs actions pour connecter les établissements scolaires et académiques à Internet.

En juillet 2023, la société publique Guinée Télécom a annoncé qu’elle fournirait Internet gratuitement aux étudiants guinéens.

La connexion de 2200 écoles publiques en zones rurales contribuera à réduire les disparités éducatives entre zones urbaines et rurales tout en favorisant l’inclusion numérique.

Ces infrastructures bénéficieront aussi aux communautés environnantes, stimulant l’entrepreneuriat et l’accès aux services en ligne.

Pour rappel, la Guinée comptait début 2024, 4,87 millions d’utilisateurs d’Internet, avec un taux de pénétration de 33,9%, selon les données de DataReportal.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *