compteurs electriques
#Actualite #Economie #Electricite #Kenya
Denys Bédarride
28 janvier 2021 Dernière mise à jour le Jeudi 28 Janvier 2021 à 11:29

Le Kenya se distingue sur le continent par les performances de ses entités électriques sur le plan financier. La compagnie de distribution électrique améliorera encore plus ses services en dotant ses clients de compteurs intelligents.

La Kenya Power met en œuvre un projet de distribution de compteurs électriques intelligents à 55 000 abonnés. Les consommateurs concernés par l’initiative sont les petites et moyennes entreprises du pays.

L’ensemble des compteurs devrait être distribué d’ici fin juin 2021 selon le calendrier établi par la compagnie. Le projet a un coût évalué à 1,225 milliards shillings kényans (11 millions $).

Il est financé par la Banque mondiale dans le cadre du Projet de modernisation de l’électricité au Kenya. L’installation de ces compteurs prépayés entre dans le cadre d’un programme d’infrastructure visant une meilleure communication entre la compagnie électrique et ses clients.

Ils donneront aux abonnés des informations en temps réel sur leurs consommations, parfois par SMS, ce qui leur permettra de mieux contrôler cette dernière. Ils informeront également la Kenya Power d’éventuelles pannes.

« Cette combinaison de données exactes, d’identification rapide des problèmes du réseau et d’audit de la consommation énergétique permettra d’améliorer la qualité du service fourni aux clients du secteur entrepreneurial », a affirmé Bernard Ngugi , le directeur exécutif de la Kenya Power.

Avec cette première phase, 20 % des entreprises du pays seront dotées de ces compteurs intelligents. La compagnie étendra ensuite cet équipement à l’ensemble des PME du pays d’ici la fin de l’année financière 2023-2024.

La réussite de cette opération conférera à la compagnie qui cherche à diversifier ses services, une expérience supplémentaire à faire valoir en dehors du pays.

Le Nigeria essaie en effet depuis plusieurs années, de distribuer des compteurs intelligents à ses abonnés au réseau électrique avec un résultat pour le moins mitigé.

Source agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.