Le prix de l’or a atteint des sommets sur les marchés mondiaux en 2020, profitant largement aux compagnies et producteurs, notamment en Afrique. Avec la pandémie de Covid-19, le secteur aurifère tanzanien, dont les revenus ont augmenté de 33 %, a même rapporté davantage au pays que le tourisme.
En Tanzanie, les revenus engrangés grâce aux exportations d’or ont atteint 2,95 milliards $ en 2020. C’est du moins ce que rapporte la Banque centrale dans sa revue économique mensuelle publiée fin janvier et consultée par l’Agence Ecofin.
Selon le document, cette performance représente une hausse de 33,5 % par rapport aux 2,21 milliards $ enregistrés en 2019. Cela s’explique, apprend-on, par la hausse du cours de l’or au cours de l’année et par l’augmentation de la production.
Cette hausse est liée en partie au règlement des différends opposant le géant Barrick au gouvernement, ce qui a permis d’augmenter les exportations. Pour rappel, l’or constitue la locomotive du secteur minier tanzanien et représente avec le tourisme, l’un des piliers de l’économie.
Le pays héberge aussi des gisements de terres rares et de graphite, matières premières au centre de toutes les attentions actuellement.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article