29583691934 c1c788e98f b
#Abidjan #Actualite #Gouvernement #Infrastructure #OMS #Sante #CoteDIvoire
Agence Ecofin
11 mars 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 11 Mars 2022 à 09:58

Dans le cadre de son plan de rénovation des infrastructures sanitaires, le gouvernement ivoirien a mis en place un partenariat avec des entreprises telles que MedAfrique. Après Abobo, Yamoussoukro, Khorogo, Grand Bassam, Adjamé et Daloa, Yopougon vient d’enregistrer l’inauguration d’un nouvel hôpital.

En Côte d’Ivoire, le gouvernement vient d’inaugurer un hôpital général à Yopougon commune d’Abidjan, au sud du pays. La cérémonie s’est tenue ce lundi 7 mars 2022, en présence de plusieurs membres du gouvernement ivoirien dont le premier ministre Patrick Achi.

La nouvelle infrastructure, fruit d’une collaboration entre les autorités ivoiriennes et la société MedAfrique, filiale du Groupe SNEDAI, remplacera l’ancien centre de la protection maternelle et infantile (PMI). Ce dernier a bénéficié de la rénovation de cinq bâtiments et de la construction de douze bâtiments dont quatre R+1 et un R+2. Il a également bénéficié de plusieurs équipements dont près de 70 de lits.

Selon le chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi, ce sont plus de 36,5 millions de dollars qui ont été investis dans la transformation de l’édifice sanitaire. L’objectif des travaux réalisés est d’accroître la capacité d’accueil de l’hôpital, améliorer la qualité des soins et la prise en charge des malades et offrir au personnel de santé un meilleur cadre de travail, conforme aux normes internationales. 

L’initiative s’inscrit dans le cadre d’une politique sociale du gouvernement ivoirien initiée depuis une dizaine d’années. Elle vise à remettre à niveau les plateaux sanitaires dans tout le pays.

« Depuis 2012, face aux urgences criantes qui pesaient sur notre système de santé, le gouvernement et les différents ministres qui se sont succédés sous le leadership du Président de la République, ont mis en œuvre une politique volontariste de remise à niveau de notre offre en matière de soin » a relevé Patrick Achi.

Notons que ces travaux de réhabilitation et de construction de l’hôpital général de Yopougon-Attié font suite à la livraison de celui d’Abobo, des premières phases de réhabilitation des Centres hospitalier régionaux de Yamoussoukro et Khorogo et des hôpitaux généraux de Grand Bassam, d’Adjamé et de Daloa, tous réalisés par MedAfrique.

Pour rappel, selon les données de l’Organisation mondiale de la santé, entre 2012 et 2016, le budget alloué à la santé en Côte d’Ivoire, a connu une croissance constante de 16% en moyenne chaque année.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.