En Afrique du Sud, le déficit énergétique est de retour après quelques années d’accalmie. L’Eskom, la compagnie électrique nationale qui produit l’essentiel de l’énergie du pays grâce au charbon doit relever ce défi en prenant en compte l’impératif croissant de la transition énergétique.
La compagnie d’électricité sud-africaine Eskom cherche à s’associer à des entreprises privées qui souhaitent installer des infrastructures d’énergie renouvelable dans le pays afin de résoudre la crise de l’approvisionnement énergétique.
Ces partenariats lui permettront de mettre ses terres à disposition pour la réalisation de ces projets. L’entreprise qui produit la majorité de son électricité à partir du charbon, s’oriente vers des sources d’énergie renouvelable afin de renforcer ses capacités et de réduire son empreinte carbone.
Selon André de Ruyter, directeur général d’Eskom, l’entreprise est l’un des plus grands propriétaires fonciers d’Afrique du Sud. Dans la région de Mpumalanga, Eskom possède des droits sur des mines de charbon actives ou fermées.
« Nous serions en mesure d’utiliser ces droits de superficie pour que les investisseurs puissent venir installer leur capacité et nous aider à résoudre le problème de la pénurie d’électricité dans le pays », a déclaré le responsable. L’objectif de l’entreprise est de réhabiliter ces sites en les transformant en sources d’énergie renouvelable en partenariat avec des entreprises privées.
Cependant, les politiques régissant les partenariats public-privé sont lourdes et difficiles à engager pour le directeur d’Eskom. « Nous sommes en train de développer un modèle qui nous permettrait de donner accès aux investisseurs qui sont prêts à prendre des risques », a-t-il ajouté.
Eskom a récemment annoncé qu’elle envisageait de réaffecter certaines de ses vieilles centrales électriques au charbon pour la production d’énergie renouvelable dans le cadre d’une transition énergétique juste. Actuellement, l’entreprise développe un projet agrivoltaïque à partir de sa centrale à charbon de Komati. Cela lui permet d’utiliser le site pour l’agriculture et la production d’énergie solaire.
Réagissez à cet article