chemin de fer
#Actualite #CheminDeFer #Transport #Cameroun
Agence Ecofin
2 août 2021 Dernière mise à jour le Lundi 2 Août 2021 à 15:34

Le gouvernement camerounais se prépare à organiser une table ronde des investisseurs, dans le cadre des projets de construction des lignes de chemin de fer Edéa-Kribi-Campo (184,5 Km), et Douala-Limbé-Idénau (107 Km), soit 291,5 Km au total.

Selon les premières hypothèses formulées le 21 juillet 2021 dans la capitale, au cours de la réunion de restitution des études de faisabilité de ces deux projets ferroviaires, la table ronde des investisseurs pourrait avoir lieu dans la « deuxième semaine du mois de septembre 2021 », apprend-on de bonnes sources.

« Compte tenu des montants des financements à mobiliser pour le développement du réseau ferroviaire, ces projets se feront en mode PPP (Partenariat public-privé) », révèle une note interne du ministère des Travaux publics. L’enveloppe nécessaire à la réalisation de ces deux projets n’a pas été révélée. L’on a cependant pu apprendre que les deux lignes ferroviaires en gestation seront conçues « avec une plateforme à double voies, un écartement standard (…) avec la possibilité d’une électrification future des voies ».

La construction des deux nouvelles lignes ferroviaires susmentionnées devrait permettre de densifier le réseau national. Bien plus, les lignes choisies contribueront à booster les activités économiques dans le pays et avec les États voisins.

En effet, le tronçon Edéa-Kribi-Campo permettra non seulement de desservir le port en eau profonde de Kribi, dans le Sud du Cameroun, mais aussi de dynamiser les échanges avec la Guinée équatoriale, à partir de la ville frontalière de Campo (région du Sud).

Dans le même temps, le linéaire Douala-Limbé-Idénau ouvre directement la capitale économique camerounaise sur le Nigéria, pays avec lequel s’est déjà développée une intense activité commerciale à partir d’Idenau, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.