La Région Auvergne-Rhône-Alpes et son Vice-président délégué aux relations internationales, les organisations internationales (ONG) et plus de 17 entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes ont rencontré, les 22 et 23 mars 2022 à Dakar, plusieurs délégations officielles avec l’objectif de promouvoir des projets pour un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement des populations du Sénégal.
A l’occasion du Forum mondial de l’Eau, une large délégation, menée par Philippe MEUNIER, Vice-président délégué aux Relations internationales, et comprenant de nombreuses entreprises et organisations internationales de la Région Auvergne- Rhône-Alpes, a rencontré Adama DIOUF, Ministre Conseiller à la Présidence de la République du Sénégal et Président de l’Association des Départements du Sénégal ainsi que les ministres de l’hydraulique de la Mauritanie et de Côte d’Ivoire, durant sa participation les 22 et 23 mars au Forum Mondial de l’Eau.
La rencontre entre Philippe MEUNIER et Adama DIOUF s’est tenue à la suite d’une session sur la « Coopération économique dans les secteurs eau et assainissement dans le cadre la Francophonie économique » organisée en partenariat avec l’Association internationale des Régions francophones (AIRF), présidée par Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette session a été l’occasion pour les collectivités territoriales du Sénégal, les entreprises et les ONG de nouer de nouveaux partenariats et d’initier de nouveaux projets.
Les autorités du Sénégal ont fait part de leur volonté de jouer un rôle majeur pour mettre en lumière les enjeux existants en Afrique. L’approche innovante de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui met en synergie les collectivités territoriales, les entreprises et les ONG contribuent à cet objectif.
Photo (DR) : M. Philippe Meunier, M. Laurent TCHAGBA, ministre de l’Hydraulique de la République de Côte d’Ivoire, et M. Pascal Kouassi YEBOUE KOUAME, Président de la Région du Bélier, Vice-Président de l’AIRF délégué à l’Affirmation du rôle des Régions, aux Coopérations inter-régionale et transfrontalière
Parmi la délégation, les acteurs économiques d’Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnés par le pôle de compétitivité de la transition énergétique Tenerrdis, le cluster de l’eau basé à Evian, et l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, se sont largement mobilisés. Plus de 17 entreprises de la région déjà présentes ou souhaitant se déployer en Afrique participent à différentes manifestations et rencontres dans le cadre du Forum.
Les organisations internationales (ONG) étaient également au rendez-vous, notamment celles qui ont répondu à l’appel à projets « nouvelles coalitions d’acteurs pour les projets eau et assainissement en Afrique francophone » lancé en 2020 et 2021 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse. La promotion de solutions durables dans le secteur de l’eau et de l’assainissement repose tant sur le renforcement des capacités du secteur public que sur celles du secteur privé et les ONG ont un rôle clé à jouer en ce sens.
La pertinence des solutions innovantes et durables apportées par les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes ont fait l’objet d’échanges prometteurs entre Philippe MEUNIER et les ministres de l’Hydrologique de la Mauritanie et de Cote d’ivoire et ont donné lieu à des accords de principe pour un déploiement au niveau national des solutions actuellement déployées autour de projets pilotes en Côte d’Ivoire (Région du Bélier) et Mauritanie (Région du Tagant).
« Le Forum mondial de l’Eau, organisé par le Sénégal et pour la première fois en Afrique, est un événement majeur. La Région Auvergne-Rhône-Alpes, pleinement engagée en faveur du rayonnement de la Francophonie, première région industrielle française et siège de nombreuses ONG, se devait d’être au rendez-vous » déclare Philippe MEUNIER, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué aux relations internationales.
Photo de couverture : (DR) M. Philippe Meunier, Vice-Président délégué aux Relations Internationales et M. Adama Diouf, Ministre Conseiller à la Présidence de la République du Sénégal et Président de l’Association des Départements du Sénégal lors de la session sur la « Coopération économique dans les secteurs eau et assainissement dans le cadre la Francophonie économique » organisée en partenariat avec l’Association internationale des Régions francophones (AIRF)
Réagissez à cet article