En partenariat avec Business France, Bpifrance donne le coup d’envoi de la nouvelle promotion de l’Accélérateur Afrique à l’occasion de son évènement « Inspire & Connect Méditerranée » qui s'est déroulé ce 4 juillet à Casablanca. 19 entreprises françaises démarrent leur accompagnement d’une durée de 12 mois, associant temps forts collectifs et parcours individuels, pour booster leur développement commercial sur le continent africain.
Plus grande zone au monde bénéficiant d’une croissance continue, le continent africain représente un relai de croissance majeur pour les PME et les ETI françaises en leur offrant de grandes opportunités. Son explosion démographique prévoit 2 milliards d’habitants à l’horizon 2050, entraînant une hausse de la consommation et créant ainsi des potentiels de marchés exceptionnels pour les entreprises africaines et françaises exportatrices.
Fort de ce constat, l’objectif de l’Accélérateur Afrique est de permettre aux entreprises françaises d’identifier et d’exploiter les différentes opportunités de développement pérenne sur l’ensemble du continent, y compris au-delà de l’Afrique francophone. Il réunit les meilleurs acteurs publics et privés de l’accompagnement des entreprises françaises en Afrique, grâce à la Team France Export, pour leur proposer un programme complet et pragmatique, porté sur le développement commercial de leur activité.
Clôturée récemment, la 1ère promotion de l’Accélérateur Afrique lancée en février 2021 a permis aux dirigeants de travailler leur stratégie internationale en Afrique et d’identifier les clés de succès pour développer leurs courants d’affaires, notamment au travers de missions de conseil et de prospection en Afrique dans le pays de leur choix. Ils ont également eu l’opportunité de participer à une mission collective à Abidjan en Côte d’Ivoire à l’occasion du premier opus de la trilogie d’évènements « Inspire & Connect » de Bpifrance.
« Le continent africain en transition démographique, économique, numérique et climatique offre un grand nombre d’opportunités aux entrepreneurs français qui se projettent à l’international. » déclare Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance.
« Il nous semble ainsi essentiel de donner à ces entreprises les moyens de développer et de pérenniser leur activité en Afrique. C’est toute l’ambition de l’Accélérateur Afrique qui a déjà permis, à travers sa première promotion, à 25 entreprises françaises de revisiter leur stratégie internationale et de les accompagner jusqu’à sa mise en œuvre.»
Les entreprises ciblées par ce dispositif d’accompagnement ambitionnent d’accélérer leurs activités en Afrique et de développer leur présence sur le continent. Cette nouvelle promotion est ainsi composée de 19 entreprises réalisant un chiffre d’affaires moyen de 54 millions d’euros et comptant en moyenne 243 collaborateurs.
Pour les aider à s’implanter durablement en Afrique, les dirigeants et leurs équipes auront accès à toute l’expertise de Bpifrance et Business France à travers un programme d’immersion collectif sur 12 mois, articulé autour de 3 piliers :
1) Conseil : chaque entreprise bénéficiera de 15 jours de conseil exécutés par des consultants rigoureusement sélectionnés par Bpifrance et adapté à chaque profil ;
2) Formation : 2 séminaires pour nourrir la réflexion stratégique et renforcer les compétences des dirigeants ainsi qu’à un parcours e-learning complet via des cours distanciels et des ateliers et conférences en ligne.
3) Mise en relation et échanges entre pairs : les PME-ETI de cette nouvelle promotion participeront à des événements en France et en Afrique pour étendre leur réseau et à deux missions internationales sur le continent, afin de trouver de nouveaux relais de développement en Afrique. Ils seront également intégrés au sein d’un collectif de dirigeants pour échanger sur leurs expériences et nouer des collaborations.
Ce programme d’accompagnement permettra à ces entreprises de revisiter leur business plan et leur stratégie de conquête à l’international en les accompagnant jusqu’à sa mise en œuvre. L’objectif est de les aider à se développer sur l’ensemble des marchés africains, d’affiner leur ciblage et de renforcer leur réseau en les entourant.
Source Bpifrance
Voici les 19 entreprises sélectionnées :
Réagissez à cet article