En 2021, les recettes touristiques du Rwanda s’élevaient à 164 millions $. Rien que pour les six premiers mois de l’année 2022, ce chiffre s’élève déjà à 168 millions $, selon la Rwanda Development Board.
Le Rwanda espère enregistrer en 2022, plus du double des revenus touristiques qu’il a enregistrés l’année dernière. L’annonce a été faite par Ariella Kageruka, responsable du département du tourisme et de la conservation au Rwanda Development Board (RDB), citée par le New Times.
D’après elle, le Rwanda pourrait enregistrer 360 millions $ de recettes touristiques, d’ici la fin de l’année contre 164 millions $ en 2021. Cette perspective est motivée par les performances déjà enregistrées par le secteur depuis le début de l’année, dans un contexte de relance économique post-covid.
« Le taux de récupération du secteur du tourisme qui a été durement touché par la covid-19 est de 80 %, avec des recettes s’élevant à 168 millions de dollars, de janvier à juin de cette année », note Mme Kageruka. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre sur les six prochains mois.
Après la pandémie, le Rwanda qui avait dû brutalement arrêter ses activités touristiques a décidé de réformer le secteur en y accélérant la digitalisation et en misant sur le tourisme intérieur. Cette stratégie faisait alors écho à celle promue par la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) qui a mis en place un plan de relance de 58 millions $, adoubé par les pays de la région.
En 2021, Kigali a accueilli 512 000 voyageurs internationaux et s’attend à ce que ce chiffre continue d’augmenter à la faveur de la reprise des voyages internationaux, tout en continuant à miser sur une hausse des touristes nationaux.
Rappelons que d’ici 2024, le pays espère atteindre 800 millions $ de revenus touristiques.
Réagissez à cet article