Dans la continuité du Sommet diplomatique Afrique-France accueilli fin 2021, la Métropole du sud de la France, Montpellier ré-affirme sa volonté de faire lien entre les deux rives de la Méditerranée. Preuve en est le choix porté sur l’artiste camerounais Barthélémy TOGUO, auteur du design de la nouvelle ligne de tramway montpelliéraine. Reportage vidéo exclusif.
De l’aveu du président de Montpellier Méditerranée Métropole – parmi les plus grosses collectivités méditerranéennes -, il apparaissait « essentiel de choisir un projet puissant qui donne autant à voir, qu’à savoir et à imaginer ». Répondant à cette volonté, l’artiste et citoyen du monde Barthélémy TOGUO a retenu toute l’attention des élus.
Originaire du Cameroun, Toguo a été formé dans les écoles des Beaux-Arts d’Abidjan, de Grenoble (France) et de Düsseldorf (Allemagne). « C’est là que j’ai découvert la performance, la vidéo, l’écriture, comme formes d’expression artistique, assure l’artiste. Cela m’a aussi permis de rencontrer Klaus Rinke, Tony Krack, Yanis Koulelis, ce qui m’a donné une formation professionnelle très forte. »
L’artiste a, depuis, exposé Déluge en 2016 à Montpellier (France) et était présent au Sommet Afrique-France en 2021. Lors de cet événement diplomatique d’ampleur mettant en relation l’Hexagone et le continent africain, les personnalités politiques et publiques des deux rives se sont retrouvées sur le territoire de la métropole.
Deux ans plus tard, grâce à son projet Feuille de vie, Barthélémy Toguo a montré « la force de la diversité du vivant avec la présence d’animaux et de plantes. Véritable plaidoyer face à l’anthropocène, son oeuvre défend la vie dans sa diversité et trouve l’harmonie entre l’homme et la nature. »
Le choix de Barthélémy Toguo « nous renvoie à l’altérité du monde et retrace parfaitement l’identité de Montpellier : à savoir une ville gorgée d’histoire, de sciences, de recherche, une ville ouverte aux idées nouvelles et aux traditions cosmopolites », souligne Michaël DELAFOSSE, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de Montpellier.
À propos de Montpellier et de son tramway
Élu « plus beau tramway de France » par un sondage réalisé par un grand quotidien national, le réseau montpelliérain a toujours orienté ses designs vers une esthétique bien imaginée, pensée par des artistes ancrés dans la région et représentant chacune un élément naturel. Pour la nouvelle ligne de tramway de la Métropole, c’est donc le Camerounais Barthélémy Toguo qui a été choisi pour concevoir le nouveau design de cette cinquième ligne.
Une œuvre qui perpétue la défense de la vie dans sa diversité et qui souligne l’envie de la ville et de la Métropole de poursuivre sa transition vers une mobilité décarbonée. « Je travaille depuis longtemps sur les relations homme/nature, que ce soit sous les formes homme/animal ou homme/végétal. Pour la couleur de ce tramway, j’ai choisi le vert, couleur la plus présente dans la nature, c’est celle de la chlorophylle, le pigment naturel par excellence. Une couleur rassurante, tonique et rafraichissante » a déclaré l’artiste-concepteur de ce projet.
La Ligne 5 du tramway de Montpellier est un chantier très important pour un investissement de 450 millions d’€ qui devrait voir le jour en 2025.
Réagissez à cet article