Le classement est dominé par les banques saoudiennes, émiraties et israéliennes. Mais l’Afrique du Sud y place quatre établissements, contre deux pour l’Egypte et un pour le Maroc.
Sept institutions bancaires africaines figurent dans le Top 30 des plus grandes banques de la région Afrique & Moyen-Orient par le total des actifs publié, le 26 avril, par S&P Global Market Intelligence.
Le classement est dominé par les banques saoudiennes, émiraties et israéliennes.
La Qatar National Bank est restée la plus grande banque de la région en termes des actifs (323,56 milliards de dollars), devant sa consœur émiratie First Abu Dhabi Bank (302,22 milliards de dollars) et deux banques saoudiennes, en l’occurrence The Saudi National Bank (250,80 milliards) et Al Rajhi Banking & Investment Corp (202,86 milliards).
Viennent ensuite Emirates NBD Bank (Emirats arabes unis/ 202 milliards de dollars) et Bank Leumi le-Israel BM (Israël/198,84 milliards).
La National Bank of Egypt, première banque africaine dans le Top 30, arrive à la 7e position avec des actifs de 193,53 milliards de dollars. Elle est suivie par la banque israélienne Bank Hapoalim BM (189,12 milliards) et le géant bancaire sud-africain Standard Bank Group (169,63 milliards).
Abu Dhabi Commercial Bank (Emirats arabes unis/ 136,53 milliards de dollars) ferme, quant à elle, le Top 10.
Outre la National Bank of Egypt et Standard Bank Group, les cinq autres banques africaines figurant dans le Top 30 sont First Rand (Afrique du Sud/12e rang), Bank Misr (Egypte/16e), Absa Group (Afrique du Sud (18e), Nedbank (Afrique du Sud /23e) et Attijariwafa Bank (Maroc/26e).
Pour réaliser ce classement, S&P Global Market Intelligence s’est basée sur les actifs des banques au 31 décembre 2022, tout en les ajustant pour tenir compte des fusions & acquisitions et des opérations de cessions en cours.
Réagissez à cet article