À l’occasion de la deuxième édition du Forum Europe-Afrique, le 16 mai dernier à Marseille (France), Ecomnews Afrique a recueilli le témoignage d’Ulysse GOSSET, éditorialiste international pour la chaîne de télévision française BFM TV. Le journaliste nous livre sa vision des liens entre les deux continents et des bénéfices qu’ils peuvent en tirer à l’avenir. Interview vidéo exclusive.
ECOMNEWS : Pourquoi avoir voulu venir à ce Forum Europe-Afrique ?
Ulysse GOSSET. C’est l’occasion de rencontrer les acteurs africains et européens pour ce qui est aujourd’hui absolument fondamental : créer une relation encore plus dense et plus fructueuse pour les partenaires entre la France, l’Europe et l’Afrique. Donc c’était pour moi l’occasion de nouer des liens et comprendre aussi quels sont les enjeux au niveau européen, comme africain, et voir pourquoi aujourd’hui il y a une vraie motivation en Europe pour développer les relations avec l’Afrique et pourquoi les Africains s’y sont intéressés. Il y a notamment des plateformes qui sont créées comme Africalink. Il y a de grands projets très prometteurs qui sont lancés aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle c’était très important de venir ici Marseille.
ECOMNEWS : Comment voyez-vous se développer les relations entre Afrique et Europe ?
Ulysse GOSSET. L’avenir de l’Europe est lié à l’avenir de l’Afrique. Si l’Afrique réussit, l’Europe réussira. Si l’Afrique échoue, l’Europe en paiera le prix. Donc il faut absolument que l’Afrique réussisse et que les Européens aient une autre vision de l’Afrique. Pas simplement celle des coups d’Etat et des pandémies mais aussi celle d’une Afrique qui bouge. C’est intéressant, ici à Marseille, de voir ce bouillonnement des entreprises africaines, des hommes d’affaires, des journalistes qui représentent ce dynamisme africain dont on a pas suffisamment conscience en France ou en Europe. Donc effectivement cette Afrique qui réussit représente un potentiel extrêmement important pour l’Afrique et pour l’Europe.
Crédit photo ci-dessous : ©BFMTV
ECOMNEWS : Quels sont les bénéfices d’un tel événement pour l’Afrique et l’Europe ?
Ulysse GOSSET. On dit souvent que l’avenir du monde c’est l’Afrique. On voit bien qu’il est absolument nécessaire qu’il y ait une stabilité en Afrique. Donc l’enjeu est à la fois politique, économique, et même stratégique. L’Afrique est aussi un terrain de compétitions entre les grandes puissances : Chine, Amérique, Europe, et il faut justement que l’Europe y ait sa part. Il est très important que ce forum ait lieu pour mettre en avant ces intérêts réciproques et voir comment l’Europe peut s’y insérer en partenariat ; pas simplement pour aller conquérir les marchés mais pour que les Africains puissent faire des partenariats « win-win », d’égal à égal, afin de partager nos réussites technologiques, nos marchés et faire que tout le monde en soit satisfait.
Réagissez à cet article