L’Afrique connaît une croissance urbaine rapide. Cette croissance entraîne avec elle de nouveaux défis en matière de planification, d’investissement en infrastructures et d’accès aux services de base. Il devient impératif pour le continent de préparer une réponse efficace à ces défis.
L’Agence de la Transition Écologique (ADEME) et l’Agence Française de Développement (AFD) ont ouvert un MOOC sur les « Villes durables et innovantes en Afrique ». Le cours sous forme de MOOC couvre les thématiques de la transition urbaine durable, des cadres d’action publique pour la ville durable, de la vie en ville avec des initiatives innovantes, ainsi que de la culture de l’innovation.
Le cours s’adresse en priorité aux décideurs et cadres des collectivités ou de l’aménagement des territoires, aux architectes, urbanistes, représentants de la société civile, chercheurs et étudiants. Cependant, toutes les personnes intéressées par le sujet du développement durable des villes peuvent suivre le cours.
Les inscriptions au cours sont ouvertes toute l’année. Son objectif est d’aider à répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et territoriaux posés par cette urbanisation rapide sur le continent. En effet, selon l’AFD, d’ici 2050, la population africaine devrait atteindre 2,4 milliards de personnes, dont plus d’un milliard de citadins.
Pour Plus d’informations
Réagissez à cet article