Les financements devraient être décaissés dans le cadre du programme Global Gateway, un plan d’aide au développement qui prévoit des investissements de 150 milliards d'euros en Afrique.
L’Union européenne (UE) envisage de financer des projets dans le domaine des carburants d’aviation durables en Afrique, dans le cadre du programme de financement des infrastructures Global Gateway, a rapporté Reuters, lundi 28 août, citant un responsable de la Commission européenne.
« La production des carburants d’aviation durables présente un grand potentiel sur le continent africain. Dans le cadre du programme Global Gateway, la Commission étudie actuellement les mécanismes de cofinancement et les instruments de garantie possibles pour des projets dans ce domaine », a déclaré Stefan De Keersmaecker, porte-parole de la Commission européenne à la Santé, à la Sécurité alimentaire et à la Politique régionale.
Stefan De Keersmaecker a également précisé que l’UE lancera un projet de renforcement des capacités de 4 millions d’euros, d’ici le 31 décembre 2023, pour soutenir les études de faisabilité et la certification de carburants d’aviation durables dans 11 pays africains et en Inde.
« Après les études de faisabilité, les projets sélectionnés pourraient bénéficier de fonds dans le cadre du Programme Global Gateway », a-t-il indiqué.
Le programme Global Gateway est un plan d’aide au développement dévoilé début 2022 par l’UE pour financer des projets d’infrastructures soutenables et de qualité en dehors de l’espace européen. Ce plan prévoit notamment des investissements de 150 milliards d’euros sur six ans en Afrique pour contribuer au développement des infrastructures dans les domaines de la numérisation, de l’énergie et du transport.
Les fonds doivent provenir des ressources propres de l’Union et de ses institutions financières comme la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), ainsi que des 27 pays membres et leurs institutions nationales de développement, sans occulter les contributions du secteur privé européen.
Les carburants d’aviation durables (Sustainable Aviation Fuels/ SAF) sont des carburants alternatifs destinés à l’aviation, et produits à partir de différentes ressources plus ou moins renouvelables comme la biomasse, les algues, les déchets agricoles ou alimentaires ou encore l’hydrogène. Ils peuvent être utilisés dans les avions existants sans modification de l’aéronef, des moteurs et des opérations aériennes.
Réagissez à cet article