capitale ethiopie
#Agriculture #Banque #Entreprise #Exportation #Financement #Ethiopie
Agence Ecofin
21 septembre 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 21 Septembre 2023 à 08:00

Afin d’accroitre ses financements aux entreprises agricoles exportatrices, la Dashen Bank a sollicité et obtenu du néerlandais FMO et du britannique BII, une facilité en devise étrangère. L’opération marque le premier prêt direct du FMO et de la BII à une institution financière en Ethiopie.

Dashen Bank, la plus ancienne et la deuxième plus grande banque privée d’Éthiopie, est sur le point de recevoir une facilité de crédit de 40 millions $, des institutions de financement du développement néerlandaise (FMO) et britannique (BII). Ce prêt permettra à Dashen Bank de fournir des financements à long terme et libellés en dollar à des entreprises agricoles et agroalimentaires orientées vers l’exportation.

Sont concernées, des entreprises engagées dans la production de fleurs et de café. Ces dernières utiliseront ces crédits pour couvrir les coûts d’importation de machines agricoles, nécessaires pour accroitre leur productivité et leurs exportations.

A travers ce financement, le FMO accorde son premier prêt direct à une institution financière en Ethiopie, en l’occurrence la Dashen Bank. Cet établissement deviendra non seulement un nouveau client du FMO et de la BII, mais aussi l’une des premières institutions financières éthiopiennes à s’ouvrir à l’investissement international.

Tout en saluant ce cofinancement du FMO et de la BII, Asfaw Alemu (photo), directeur général de Dashen Bank, a signifié l’intérêt de la banque pour le secteur agricole éthiopien et sa contribution à la mobilisation de devises étrangères à travers ce financement.

Au cours de l’exercice financier annuel 2022, s’achevant au 30 juin, le secteur agricole a été l’un des moins financés par la Dashen Bank. Seulement 399 millions de birrs (7,2 millions $) de crédits ont été accordés aux entreprises agricoles contre 16,8 milliards de birrs pour le secteur manufacturier, 8,7 milliards de birrs pour le secteur immobilier ou encore 1,5 milliard de birrs pour le secteur des transports.

La banque entrevoit donc de renforcer son portefeuille de financement à l’endroit du secteur agricole éthiopien qui emploie 80 % de la population, contribue à hauteur de 39 % au PIB et génère 90 % de ses devises étrangères grâce aux exportations. Au-delà du financement, cette opération conjointe du FMO et de la BII permettra à Dashen Bank d’améliorer sa gouvernance, sa gestion des risques, et ses pratiques environnementales et sociales.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *