Les accords de défense ont été signés en marge de la première visite officielle au Niger d'un haut responsable de Russie, depuis la prise de pouvoir par la force.
Les autorités militaires au pouvoir au Niger ont signé le 4 décembre, un accord visant à renforcer la coopération dans le domaine de la défense avec une délégation militaire russe en séjour dans le pays, apprend-on de l’Agence de presse officielle (APN).
Le document, précise l’APN, a été signé côté nigérien, par Salifou Mody, ministre de la défense et le vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le colonel-général Yevkurov Yunus-Bek.
Les détails de cet accord n’ont pas été dévoilés. Il survient alors que les troupes militaires françaises continuent de quitter le Niger, conformément aux exigences des nouvelles autorités qui ont rompu toute relation diplomatique avec la France. L’accord avec la Russie arrive parallèlement à la rupture par Niamey des accords de sécurité signés avec l’Union européenne sous la direction du président déchu Mohammed Bazoum toujours détenu en captivité.
Avec son arrivée au Niger, l’influence de la Russie se renforce au Sahel, région aux vastes enjeux et défis sécuritaires. Le vice-ministre russe de la Défense effectuera cette semaine une tournée dans les pays de l’Alliance des États du Sahel, une nouvelle instance qui regroupe désormais le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Actuellement, seuls les Américains représentent la dernière grande puissance occidentale encore présente dans le pays, cela, en dépit de l’hostilité affichée de l’administration Biden au putsch survenu et aux sanctions qu’elle a imposées au Niger.
Réagissez à cet article