En 2022, environ 7,8 millions de Somaliens étaient confrontés à la sécheresse. D’après le PAM, plus de 6,6 millions de personnes ont été confrontées à des niveaux de faim grave en 2023, et 1,8 million d’enfants à une malnutrition aiguë.
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et le Royaume d’Arabie saoudite ont signé un accord de 4,5 millions $ pour traiter et prévenir la malnutrition chez des milliers de mères et d’enfants en Somalie. Cette information a été rendue publique dans un communiqué du PAM le mercredi 25 septembre 2024.
« Les phénomènes climatiques extrêmes récurrents tels que les sécheresses et les inondations détruisent les moyens de subsistance de milliers de personnes et font grimper le prix des denrées alimentaires essentielles au-delà des moyens de subsistance de nombreuses personnes », a déclaré El-Khidir Daloum, directeur du PAM en Somalie.
Cet accord signé par la directrice exécutive du PAM, Cindy Hensley McCain et Dr Abdullah Al Rabeeah, conseiller de la cour royale et superviseur général de KSrelief, permettra au PAM de distribuer des aliments nutritifs à plus de 57 300 femmes enceintes et allaitantes souffrant de malnutrition, ainsi qu’a près de 122 850 enfants de moins de deux ans.
Cela intervient au moment où le pays est confronté à une sécheresse historique. L’Unicef prévoit, cette année, une cinquième saison de pluie successive sans une goutte de pluie. Environ 90% de la population fait face à des conditions de sécheresse extrêmes, rapporte l’institution.
Selon les prévisions de l’Unicef, en cette année 2024, « 1,7 million d’enfants de moins de 5 ans pourraient souffrir de malnutrition aiguë en 2024. 1 habitant sur 5 est exposé à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire et plus de 800 000 sont en situation d’urgence alimentaire ».
D’après l’OMS, la Somalie figure parmi les pays où les taux de malnutrition aiguë sont les plus élevés et les carences en micronutriments sont les plus graves au monde, en raison de l’accès limité aux aliments nutritifs causé par plusieurs facteurs, notamment les sécheresses, les inondations et les infestations de criquets.
Réagissez à cet article