Les relations entre le Sénégal et l’Allemagne sont fortement orientées vers l’investissement durable. La semaine dernière, les deux pays ont tenu des réunions qui ont abouti à un partenariat renouvelé.
Lors des négociations intergouvernementales, les 5 et 6 novembre 2024 à Dakar, le Sénégal et l’Allemagne ont renouvelé leur engagement en faveur du développement durable. Le Sénégal bénéficiera ainsi d’une subvention de 147,47 millions d’euros (155,4 millions $), comme annoncé dans une note du ministère de l’Economie publiée le 13 novembre.
Ce financement inclut un appui budgétaire de 58 millions $ pour soutenir des réformes structurelles. Les fonds visent à renforcer l’Etat de droit, la transparence, la transformation numérique, et les infrastructures du réseau énergétique au Sénégal. Ils contribueront également à améliorer le climat des investissements durables et à offrir de meilleures perspectives économiques pour les jeunes et les femmes. Selon la Banque mondiale, le Sénégal doit dynamiser son économie pour une croissance durable et inclusive, tout en renforçant la résilience des populations vulnérables.
Cela implique une meilleure gestion des risques macro-budgétaires, environnementaux, climatiques et sociaux, l’amélioration du capital humain et l’augmentation de la compétitivité et la création d’emplois. Il faut noter qu’en septembre 2019, le Sénégal et l’Allemagne ont conclu un partenariat pour la réforme dans le cadre de l’initiative G20 Compact with Africa. « L’objectif est d’améliorer les conditions-cadres pour un développement socialement écologique, avec un accent particulier sur la création d’emplois pour les jeunes sénégalais ». Selon les autorités sénégalaises, le renouvellement de la coopération marque une avancée significative dans le partenariat entre les deux pays.
Réagissez à cet article