En novembre 2024, un financement de 95,13 millions USD a été approuvé par le parlement ivoirien pour mener à bien les projets du ministère chargé du Numérique en 2025. À l’aube de la nouvelle année, le président Alassane Ouattara a fait une annonce importante.
Le président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a annoncé le lancement en 2025 de la construction d’une cité de l’Innovation et de la Culture. C’était lors de son discours de la nouvelle année à la population ivoirienne, le mardi 31 décembre.
« Le dynamisme du secteur de la culture, du tourisme et du numérique offre des possibilités énormes en matière de création d’emplois et d’amélioration des conditions de vie des jeunes. C’est pourquoi nous lancerons en 2025 la construction d’une cité de l’innovation et de la culture ». « Cette cité va intégrer et regrouper dans un lieu unique des infrastructures technologiques de dernière génération, des incubateurs ainsi que des espaces dédiés à la création et à la promotion des arts et de la culture ivoirienne » a-t-il précisé.
Cette annonce survient dans un contexte d’accélération de la transformation numérique en Côte d’Ivoire. Selon les données de l’Union internationale des télécommunications, le pays est passé d’un score de 59 sur 100 à l’indice d’adoption des TIC en 2023 à 65,3 en 2024.
Cet indice composite prend en compte divers indicateurs, dont le taux de pénétration de la téléphonie et du trafic Internet à large bande mobile (en gigaoctets par abonnement), le prix des données mobiles et des services voix, ainsi que le taux de possession de téléphones mobiles.
Réagissez à cet article