En Afrique, l’intelligence artificielle présente de nombreuses opportunités de développement. En exploitant cette technologie, le continent pourrait booster de manière significative son économie.
D’après la presse nigériane, la Commission universitaire nationale (NUC), l’agence gouvernementale de régulation de l’enseignement supérieur, a donné son accord en vue de la création de la Wini University, une institution entièrement dédiée à l’intelligence artificielle.
« L’idée de la Wini University prend enfin forme après des années de planification, d’obtention des déclarations d’intérêt de la Commission nationale des universités et de mobiliser les soutiens », a écrit Voice of Nigeria, la station de radiodiffusion internationale nigériane.
Le développement de ce projet a débuté en 2016, s’inscrivant dans l’ambition des autorités du pays de transformer la ville de Lagos en une sorte de Silicon Valley africaine. Ainsi, c’est la localité d’Epe dans l‘État de Lagos qui a été choisie pour accueillir cette université qui se présente comme la première du genre en Afrique.
À son ouverture, l’établissement promet de proposer aux étudiants une expérience de formation à la pointe de la technologie dans les filières spécifiques de l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, l’informatique quantique, la technologie blockchain et le cloud computing.
Ces domaines de formation permettront non seulement aux étudiants d’acquérir des compétences pour l’emploi, mais également de constituer un vivier de compétences pour faire progresser l’intégration des technologies au Nigeria et sur le continent.
En Afrique, l’intelligence artificielle présente d’énormes opportunités. Les recherches citées par les Nations unies montrent que cette technologie a le potentiel de contribuer à hauteur de 15 700 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030, dont 1 200 milliards pourraient être générés en Afrique, ce qui représente une augmentation de 5,6% du PIB continental d’ici 2030.
Réagissez à cet article