#Commerce #EchangesMediterraneens #Economie #CoteDIvoire
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Samedi 22 Février 2025 à 07:00

En novembre 2024, les échanges commerciaux entre le Qatar et la Côte d’Ivoire ont atteint 19 millions $, selon les données du gouvernement qatari.

La Chambre de commerce du Qatar et celle de la Côte d’Ivoire ont officialisé, le 27 janvier, un protocole d’accord visant à renforcer leur coopération économique et les échanges commerciaux.

Cet accord se concentre sur le partage d’informations économiques, notamment dans les domaines du commerce extérieur, de la production et des opportunités d’exportation. Il prévoit également l’organisation d’expositions, de visites mutuelles et de rencontres régulières entre les représentants des deux institutions, indique le communiqué de la Chambre de commerce qatarie.

Les deux parties ont souligné leurs relations solides, le potentiel de croissance des échanges commerciaux et l’intérêt des entreprises qataries pour les opportunités en Côte d’Ivoire, notamment dans les secteurs bancaire et économique.

Le Qatar continue de consolider sa présence en Afrique à travers des initiatives économiques, humanitaires et diplomatiques. Cette stratégie s’appuie notamment sur des projets d’infrastructures majeurs et une coopération renforcée avec des pays comme l’Egypte et l’Algérie.

Les relations bilatérales se sont intensifiées depuis la visite officielle de l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, à Abidjan le 22 décembre 2017. Les deux pays ont également signé en mai 2024, une convention pour prévenir la double imposition et lutter contre la fraude ainsi que l’évasion fiscale en matière d’impôt sur le revenu.

Les échanges commerciaux entre les deux nations ont atteint 94 millions de rials qataris (25,8 millions $) en 2023 et 71 millions de rials qataris à fin novembre 2024, selon les données du gouvernement qatari. « Il existe des opportunités prometteuses pour renforcer davantage les échanges commerciaux entre les deux nations », a souligné le communiqué de la Chambre de commerce du Qatar.

Dans cette dynamique, Abidjan accueillera cette année la quatrième édition du Qatar Africa Business Forum, comme annoncé par l’ambassadeur du Qatar en Côte d’Ivoire, Mubarak Hussain Al Marri. Cet événement vise à renforcer les partenariats économiques entre le Qatar et les pays africains.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *