Screenshot
#Cooperation #International #Poutine #Russie #Mali
Agence Ecofin
24 juin 2025 Dernière mise à jour le Mardi 24 Juin 2025 à 15:36

Arrivé à Moscou le 22 juin, le général Assimi Goïta a entamé une visite officielle de plusieurs jours visant à approfondir les relations bilatérales. Cette démarche s’inscrit dans la volonté du gouvernement malien de diversifier ses partenariats.

Le Mali et la Russie ont signé trois accords de coopération, le lundi 23 juin 2025 à Moscou, en présence du président de la Transition, le général Assimi Goïta, et du président russe, Vladimir Poutine. Ils portent sur le commerce, l’énergie, les sciences ainsi que sur les relations politiques, diplomatiques et sécuritaires. 

Le premier accord consiste à créer une commission intergouvernementale russo-malienne sur la coopération commerciale, économique, scientifique et technique visant à approfondir les échanges entre les deux parties et à favoriser le développement de projets communs à forte valeur ajoutée. Le deuxième prévoit quant à lui, l’utilisation de l’énergie atomique « à des fins pacifiques », en partenariat avec la société d’Etat russe ROSATOM. L’objectif est de répondre à la crise énergétique que connaît le Mali, tout en contribuant au développement industriel et à la souveraineté énergétique du pays. 

Enfin, le troisième accord porte sur les fondements des relations bilatérales. Il « témoigne d’une volonté commune d’inscrire le partenariat dans une dynamique durable, fondée sur le respect mutuel, la non-ingérence et la solidarité dans les forums internationaux », a indiqué la présidence malienne. Et d’ajouter qu’il s’agit d’une « coopération renforcée dans le domaine de la sécurité, notamment en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé ».

Screenshot

Arrivé à Moscou dimanche, le général Goïta effectue une visite officielle de plusieurs jours en vue d’approfondir les relations bilatérales. C’est la deuxième depuis 2023 ; une démarche qui s’inscrit dans la volonté de diversifier les partenariats stratégiques, en réponse aux aspirations du peuple à la paix, à la stabilité et au développement durable. 

En renforçant sa coopération avec le Mali, la Russie consolide sa présence au sein de ce membre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). « Nous avons désormais des perspectives intéressantes dans plusieurs secteurs, y compris l’exploitation des ressources naturelles, l’énergie, la logistique et la coopération humanitaire. La visite officielle du président Goïta marque une étape importante dans le développement de notre partenariat stratégique », a déclaré le président Poutine, cité par la présidence malienne.

Pour rappel, les relations entre les deux pays se sont principalement développées dans le domaine sécuritaire, avant de s’étendre à l’énergie et aux transports. Depuis 2021, la Russie a multiplié les octrois d’équipements à l’armée malienne pour l’aider dans sa lutte contre les djihadistes, dans un contexte sécuritaire fragile. 

Sur le plan économique, les échanges commerciaux se sont établis en 2023 à 35 millions de dollars, selon l’International Trade Centre.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *