nickel copie 2
#Energie #EtatsUnis #Metal #Mine #Afrique
Denys Bédarride
18 juillet 2025 Dernière mise à jour le Vendredi 18 Juillet 2025 à 12:16

De la Tanzanie en RDC, les Etats-Unis structurent progressivement leur offensive sur les métaux critiques africains. Au-delà de la course entre puissances pour l’accès au cobalt, nickel, cuivre et lithium, Washington est aussi en duel à distance avec la Chine, acteur dominant sur le continent.

L’agence américaine de crédit à l’exportation EXIM Bank a transmis une lettre d’intention non contraignante en vue d’apporter un financement de 150 millions de dollars au profit de NexMetals Mining. L’annonce faite, le 17 juillet, par le propriétaire de deux mines de nickel au Botswana confirme l’intérêt des Etats-Unis pour le nickel africain, après une proposition similaire pour un projet de nickel-cuivre-cobalt tanzanien l’année dernière.

De Kabanga à Selebi

En décembre 2024, l’Agence américaine de financement pour le développement (DFC) a signé un document avec Kabanga Nickel (filiale de Lifezone Metals) pour une due diligence en vue d’une « assurance risque politique » couvrant la mine de nickel de Kabanga et la raffinerie associée. Une lettre d’intention non contraignante prévoit également l’examen d’un prêt potentiel de la DFC pour le projet.

Une étude préliminaire publiée en juin 2025 et basée sur des ressources minérales indiquées et inférées révèle que la mine pourra être exploitée sur 22 ans. Le concentré obtenu devrait être transformé dans la raffinerie censée livrer annuellement 50 000 tonnes de sulfates de nickel de qualité batterie. La production annuelle de 7000 tonnes de cathodes de cuivre et de 4000 tonnes de sulfates de cobalt est par ailleurs attendue. 

Lors d’une visite en Tanzanie en 2023, la vice-présidente américaine de l’époque Kamala Harris a indiqué que le nickel de Kabanga était destiné au marché américain.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *