Depuis 2000, Gavi œuvre pour un accès aux vaccins au Ghana. L’alliance a vacciné près de 95% des enfants en 2023, selon les données officielles.
Le gouvernement ghanéen a augmenté de 46 % son budget consacré aux vaccins cette année, une mesure destinée à renforcer la couverture vaccinale et prévenir les ruptures de stock. Cette décision s’est concrétisée par le paiement intégral de 24,5 millions $ à GAVI, l’Alliance du vaccin, a annoncé le ministre de la Santé, Kwabena Mintah Akandoh.
Lors de la présentation de son rapport semestriel sur le secteur de la santé à la présidence, il a souligné que cette hausse du budget reflète l’engagement du gouvernement envers la santé des enfants et la prévention des épidémies. « Investir dans la santé de nos enfants aujourd’hui, c’est garantir l’avenir du Ghana demain », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : le gouvernement continuera à investir dans la vaccination pour construire une nation plus saine. »
Le ministre a indiqué que des centaines de milliers de doses de vaccins sont attendues d’ici le mois d’août et seront distribuées dans toutes les régions du pays.
Au Ghana, l’engagement de l’Alliance est important. Depuis 2000, le Gavi œuvre à améliorer l’accès équitable aux vaccins. Il garantit l’accès aux serums contre des maladies évitables comme la pneumonie, soutient la prévention des épidémies, allège les dépenses publiques en santé et renforce les systèmes sanitaires.
Kwabena Mintah Akandoh a également réaffirmé la volonté du Ghana de devenir un hub régional de fabrication de vaccins. Il a précisé que l’Institut national des vaccins collabore avec l’autorité de régulation et les industriels pharmaceutiques pour concrétiser cette ambition.
Réagissez à cet article