#CentralesSolaires #Economie #Energie #Photovoltaiques #Solaire #TransitionEnergetique #Afrique
Denys Bédarride
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Lundi 15 Décembre 2025 à 07:37

Au-delà de son importance pour l’accès à une électricité fiable et abordable, le solaire photovoltaïque commence aussi à se distinguer comme un pourvoyeur d’emplois en Afrique. Les nouvelles données de l’AIE confirment cette tendance.

Selon le rapport « World Energy Employment 2025 » publié ce 5 novembre par l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), l’Afrique abritait en 2024 une part encore faible de l’emploi dans le domaine du solaire photovoltaïque (PV), mais a affiché cette année-là la croissance la plus rapide au monde. Le continent comptait en effet 3 % de la main-d’œuvre mondiale, mais a enregistré une hausse annuelle de 23 %.

Cette progression qui s’observe surtout dans les régions orientale, occidentale et centrale du continent est notamment soutenue par de nouveaux projets énergétiques utilitaires. Le déploiement du solaire hors réseau renforce cette évolution, avec les dispositifs domestiques et les solutions pay as you go qui créent des emplois dans l’installation, la vente et la logistique. La croissance africaine s’explique donc autant par la montée des grandes centrales que par l’essor du solaire distribué.

Les tendances mondiales

Dans le monde, le rapport indique que le solaire PV est le premier employeur du secteur électrique, avec 5 millions de travailleurs en 2024. La Chine concentre 60 % de cette main-d’œuvre, tandis que l’Europe, l’Inde et l’Asie Pacifique hors Chine comptent chacun près de 10 %. Les États-Unis enregistrent une croissance plus rapide que la moyenne des économies avancées, grâce à l’accélération des projets soutenus par des incitations fiscales. Le segment du solaire distribué domine, comptant deux tiers des postes alors qu’il ne représente que 43 % de la capacité installée. Cette intensité reflète l’importance du travail manuel, de la conception individualisée et des services commerciaux.

Le rapport de l’AIE estime que le marché mondial du travail dans le secteur énergétique comptait 76 millions de travailleurs en 2024. La croissance annuelle est de 2,2 %, soit presque deux fois celle de l’économie mondiale. Le segment électrique, de la production au stockage en passant par le transport et la distribution, est le premier employeur; avec 22,6 millions de postes. Il dépasse désormais le segment de l’approvisionnement en combustibles.

À noter que la main-d’œuvre du secteur énergétique inclut les emplois dans les domaines de l’électricité, de l’approvisionnement en combustibles et en minéraux essentiels, de l’efficacité énergétique dans les utilisations finales et de la fabrication de véhicules. Toujours selon l’AIE, le tout représentait 1 emploi sur 50 dans le monde en 2024. Au total, le secteur de l’énergie a créé plus de 5 millions d’emplois dans le monde depuis 2019, soit 2,4 % du total créé sur 5 ans.

Dans les années à venir, l’emploi lié à l’électricité devrait continuer à croître avec l’augmentation des capacités installées. L’Afrique pourrait bénéficier de cette dynamique si les projets s’y accélèrent, notamment ceux du renouvelable et en particulier les projets solaires.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *