petrole1
#Actualite #Economie #Gaz #Petrogazier #Petrole #GuineeEquatoriale
Agence Ecofin
30 septembre 2021 Dernière mise à jour le Jeudi 30 Septembre 2021 à 16:52

Le pays veut jouer un rôle de premier plan dans le secteur énergétique africain. Pour y arriver, les autorités multiplient ces deux dernières années, les initiatives visant à attirer de nouveaux investissements.

La Guinée équatoriale va réviser sa loi sur le pétrole et le gaz. L’annonce a été faite le 22 septembre par Gabriel Obiang Lima, ministre des Mines et des Hydrocarbures, en marge d’un webinaire organisé par la Chambre de commerce du Texas.

Cette réforme législative vise essentiellement à promouvoir les investissements dans le secteur pétrogazier du pays. Sa vocation est de créer un environnement à la fois favorable et attrayant pour les compagnies pétrolières étrangères.

Le nouvel arsenal juridique a pour objectif d’encourager les investissements en amont, en milieu et en aval du secteur, conformément aux ambitions du pays d’être un pôle régional. « Nous devons être plus compétitifs, réduire les formalités administratives, promouvoir les marchés libres, équilibrer le contenu local, créer plus d’emplois et mettre en œuvre de nouvelles conditions fiscales qui encouragent l’investissement étranger », a précisé Obiang Lima.

Le dirigeant a par ailleurs rappelé l’importance pour son pays de se doter d’une loi sur les hydrocarbures qui tient compte des réalités du secteur et favorise la croissance par le développement de projets à grande échelle. En outre, Obiang Lima a souligné que d’autres spécificités du projet seront précisées lors de la Semaine africaine de l’énergie (AEW) qui se tiendra du 9 au 12 novembre 2021 au Cap.

Rappelons que la Guinée équatoriale détient environ 1,1 milliard de barils de réserves prouvées de pétrole brut.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *