A l’occasion du nouveau Sommet Afrique-France qui s’est déroulé à Montpellier, Ecomnews Afrique a rencontré Bertrand Foffe, fondateur de Jangolo, une start-up basée au Cameroun qui a pour objectif de réduire les pertes post récolte des producteurs locaux en s'appuyant sur les technologies numériques. Interview !
Jangolo est un moteur de recherche pour l’agribusiness en Afrique. Basée à Douala au Cameroun, cette plateforme a pour objectif de réduire les pertes post récolte des producteurs locaux en s’appuyant sur les technologies numériques.
« En Afrique, en général les producteurs perdent entre 30 et 40% de leur production entre le moment de la récolte et la fin des ventes à cause de différents facteurs, et notamment l’accès à l’information. Le vendeur ne sais exactement où il doit se sourire et inversement » explique Bertrand Foffe, CEO de Jangolo.
Il a donc crée une plateforme qui connecte tous les acteurs de la chaine de valeur : production, post-production, marketing, consommateurs…
L’objectif : révolutionner l’agriculture en Afrique par le numérique et redonner de la valeur aux métiers de la terre. Jangolo s’est donné pour mission d’accompagner les fermiers, agriculteurs et agro industriels africains dans le développement de leur stratégie numérique, allant de la recherche des fournisseurs à la commercialisation de leurs produits sur la toile.
L’entreprise compte aujourd’hui une vingtaine de salariés, 40 000 utilisateurs et 15 000 entreprises et compte se développer sur toute l’Afrique francophone.
Réagissez à cet article