L'échelle impressionnante de "GITEX Africa" dans sa première édition qui s’est déroulé du 31 mai au 2 juin au Maroc, reflète les ambitions de la transformation digitale de l'Afrique et les initiatives continentales telles que la vision « Smart Africa » pour créer un marché numérique unique en Afrique d'ici 2030 dans le but de propulser le continent à l'avant-garde de la transition numérique mondiale.
« Pendant trop longtemps, le deuxième plus grand continent du monde a été sous-estimé et ignoré pour ses opportunités numériques et ses ambitions potentielles », a déclaré Trixie LohMirmand, CEO de Kaoun International, organisateurs de GITEX Africa. « Notre mission à GITEX Africa est d’organiser un événement qui sert l’objectif de la communauté africaine de réaliser des opportunités de développement commercial, d’investissement et d’apprentissage. Nous nous concentrons sur l’autonomisation de la nouvelle génération de talents créatifs dans le domaine de la technologie pour promouvoir une culture entrepreneuriale et fournir un opportunité exceptionnelle qui réunit les dirigeants des secteurs public et privé pour produire des résultats tangibles avec effet ».
Il convient de noter que l’épuisement des espaces d’exposition et, par conséquent, l’annonce d’une nouvelle phase d’expansion des mois avant le grand événement est la preuve de la confiance du monde en l’Afrique et en son potentiel dans le domaine du digital, une confiance doublée par des chiffres qui confirment l’aspiration des pays africains dans leur poursuite de l’excellence numérique.
Dans ce sens, l’écosystème des startups en Afrique continue de faire les gros titres avec la création de sept UNICORN au cours des dernières années, tandis que les startups africaines, selon les analystes du Bretter Bridges Center, ont généré un total de 5,4 milliards de dollars de bénéfices. Plus de 900 transactions en 2022.
L’intérêt mondial pour GITEX Africa 2023 contribuera également à l’incubation de plus de 400 startups de 30 pays, dont des centaines de startups primées internationales et 11 UNICORN désireuses de partager leurs réalisations et d’entrer dans le monde prometteur de l’innovation africaine.
Cela offrira l’opportunité de se connecter avec 250 investisseurs de 34 pays avec des actifs d’une valeur de 200 milliards de dollars américains. En tant qu’incubateur principal pour les startups et pôle d’attraction pour les fonds de capital-risque florissants, GITEX Africa sera une plate-forme d’exploration soigneusement organisée pour ces investisseurs, dont 70% viennent de l’extérieur de l’Afrique.
“GITEX Africa s’intègre stratégiquement dans l’écosystème technologique étroitement connecté à travers 100 pays. Il travaille maintenant à intégrer fermement l’Afrique dans l’économie mondiale de l’entrepreneuriat et de l’innovation, car il dispose des ressources nécessaires pour que la région injecte un dynamisme significatif dans sa transformation numérique. », a ajouté Mme LohMirmand.
Accélérer la stratégie de développement numérique du Maroc
GITEX Africa 2023 renforcera également les progrès réalisés dans la stratégie de développement numérique du Maroc, consolidera sa position parmi les trois premiers pays africains dotés des meilleures infrastructures TIC et sera l’occasion de souligner sa position comme l’un des marchés télécoms les plus avancés du continent.
Selon IDC, le marché marocain des technologies de l’information, qui comprend le matériel, les logiciels et les services informatiques, devrait atteindre 1,7 milliard de dollars en 2023, à un taux de croissance annuel composé de 4,3 %, pour atteindre 1,9 milliard de dollars en 2026. En 2023, la croissance devrait être alimenté par les dépenses des entreprises et des fournisseurs de services dans ce pays d’Afrique du Nord, alors que les organisations cherchent de plus en plus à adopter l’infrastructure et les services cloud dans le cadre de leurs initiatives de transformation numérique.
Un rassemblement des innovateurs les plus éminents du monde lors de la conférence sur le leadership la plus influente d’Afrique
Le programme de la conférence sur le leadership le plus influent d’Afrique mettra en vedette plus de 250 conférenciers de 50 pays pour partager leur savoir faire ainsi que des idées précieuses avec ceux désireux de bénéficier d’une expertise internationale appliquée orientée vers l’Afrique.
En marge de cette première édition, le sommet « GITEX Africa Digital Summit » comprendra également dix thèmes de conférence comprenant plus de 140 heures de contenu visant à explorer les sujets transformateurs les plus pertinents pour faire progresser l’agenda numérique de l’Afrique, de l’intelligence artificielle générative et des smart cities ou de la fintech et de l’agri-Tech aux sujets de l’e-santé, l’énergie, l’innovation et le développement durable. En plus de mettre en avant l’écosystème des startups le plus excitant au monde.
Réagissez à cet article