La filiale de Gabon Special Economic Zone aura pour principale mission de transformer cette plateforme aéroportuaire en hub sous-régional pour le trafic aérien.
GSEZ Airport est devenue le nouvel exploitant de l’aéroport de Makokou, suite à une convention de concession signée jeudi 10 août avec le gouvernement gabonais. Cet accord intervient 2 jours après la décision du Conseil des ministres du 8 août approuvant la demande d’autorisation pour procéder aux négociations directes avec GSEZ Airport, pour « la concession, l’aménagement et l’exploitation » de la plateforme aéroportuaire.
L’objectif est de permettre un renforcement infrastructurel conforme aux standards internationaux, indiquait le communiqué final dudit conseil. « Fruit d’un partenariat public-privé, cette convention de concession permettra la réhabilitation de l’aéroport Epassendjé et sa mise aux normes actuelles de sécurité et de sûreté, en vue de l’adapter aux exigences de trafic que va nécessiter l’exploitation prochaine de la mine de fer de Belinga » a déclaré le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, qui a présidé la cérémonie de signature.
« Il s’agit là de l’une des premières infrastructures de la ville de Makokou à bénéficier des retombées du projet Belinga » relate Le Nouveau Gabon. La mine de fer de Belinga dans le nord-est du Gabon, est en effet présentée comme l’un des plus grands gisements d’hématite à haute teneur non développés au monde.
Découvert dans les années 1950, ce gisement a des réserves estimées à un milliard de tonnes. Les autorités gabonaises espèrent que son entrée en exploitation contribuera à l’atteinte de leurs objectifs de diversification et de transformation de l’économie.
Réagissez à cet article