La Tanzanie est l’un des principaux partenaires commerciaux de l’Inde en Afrique. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 6,48 milliards de dollars durant l’exercice 2022/2023.
La Tanzanie a sollicité de nouvelles lignes de crédit auprès de l’Inde, a annoncé le ministère indien des Affaires étrangères, ce 9 octobre.
« La Tanzanie a demandé à l’Inde des lignes de crédit supplémentaires dans le domaine de la défense et d’autres secteurs, en plus des lignes de crédit totalisant 1,1 milliard de dollars accordés précédemment à ce pays par l’Inde », a déclaré Dammu Ravi, secrétaire au ministère indien des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse organisée en marge de la visite de la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan à New Delhi.
Dammu Ravi a également indiqué que Dodoma et New Delhi négocient l’utilisation de leurs monnaies nationales dans les échanges commerciaux bilatéraux.
Suluhu Hassan a entamé le 8 octobre une visite d’Etat de trois jours en Inde pour renforcer les liens économiques avec ce pays asiatique. Accompagnée de plusieurs ministres et d’une importante délégation d’hommes d’affaires, la dirigeante devrait notamment rencontrer son homologue indienne Droupadi Murmu et le Premier ministre Narendra Modi. Elle devrait également signer plusieurs accords de coopération couvrant plusieurs secteurs et participer à un forum d’affaires.
Selon les données du ministère indien des Affaires étrangères, les échanges commerciaux entre l’Inde et la Tanzanie ont atteint 6,48 milliards de dollars durant l’exercice 2022/2023 (1er avril-31 mars), alors que le montant total des investissements indiens dans ce pays d’Afrique de l’Est s’élève à 3,68 milliards de dollars.
Réagissez à cet article