800px African Women Sorting their produce after harvest
#Agriculture #Diplomatie #Financements #ONU #USAID #Afrique #EtatsUnis #Norvege
Agence Ecofin
17 octobre 2023 Dernière mise à jour le Mardi 17 Octobre 2023 à 08:00

En Afrique, l’agriculture est au cœur de l’économie de nombreux pays africains. La dynamique du secteur est portée par une myriade d’opérateurs privés comme les petits agriculteurs et PME dont l’activité impacte la sécurité alimentaire aussi bien en milieu rural qu’urbain.

Les USA et la Norvège ont convenu conjointement de débourser une enveloppe de 70 millions $ pour la mise en place d’un fonds qui sera dédié à soutenir le développement du secteur agricole en Afrique, principalement dans les pays où la faim reste un problème majeur.

L’annonce a été faite par Samantha Power, administratrice de l’USAID et Beathe Tvinnereim, ministre norvégienne du Développement international, en marge de la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tient du 19 au 26 septembre à New York. « Nous voulons atteindre un total de 200 millions $ pour le fonds, grâce aux contributions supplémentaires des donateurs », soulignent les responsables.

Ce nouvel appui vise notamment à soutenir les institutions financières en vue d’améliorer le financement commercial et de réduire les risques d’investissement dans les secteurs agricoles des pays ciblés. Dans les détails, l’initiative est prévue pour soutenir 500 petites et moyennes entreprises agricoles (agri-PME), 1,5 million de petits exploitants agricoles et accompagner la création de près de 60 000 emplois dans le secteur privé.

« Les agri-PME sont les plus grands employeurs et représentent le plus grand moteur économique de l’Afrique. Pourtant, trois agri-PME sur quatre n’ont pas accès au financement bancaire formel et sont trop grandes pour les prêts de microfinance qui sont généralement inférieurs à 1 000 $, ce qui crée un écart estimé à 100 milliards $ dans la demande de financement non satisfaite », peut-on lire dans le communiqué.

En 2022, le continent africain est la zone qui a vu la plus forte augmentation du nombre de personnes sous-alimentées. Ce chiffre est passé de 270 millions à 281 millions d’individus, soit près de 20 % de la population d’après le dernier rapport des Nations Unies sur l’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde (SOFI).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *