Le gouvernement gabonais souhaite par là encourager l’exercice légal des métiers artisanaux des mines et susciter en passant l’intérêt des locaux pour ces secteurs d’activités.
Le Gabon veut régulariser les artisans miniers des filières or, diamant et matériaux de carrières (sable, gravier, etc.). Une campagne a été lancée à cet effet par le ministère des Mines, pour les doter de cartes d’exploration artisanale.
Les artisans miniers gabonais doivent ainsi « se présenter individuellement auprès des équipes de l’administration en charge des Mines en fonction des zones d’exploitation, munis d’un dossier comprenant entre autres une somme de 50 000 FCFA. Les équipes du ministère des Mines qui déployées dans le pays à partir du 16 octobre 2023 leur délivreront des cartes d’exploration artisanales ».
Selon le calendrier établi, les équipes du ministère se déploieront dans le Moyen-Ogooué du 16 octobre au 5 novembre, dans le Woleu-Ntem et la Ngounié du 13 novembre au 3 décembre, dans la Nyanga du 4 décembre au 11 décembre, dans l’Ogooué-Ivindo du 6 décembre au 26 décembre, dans le Haut-Ogooué du 14 décembre au 23 décembre, dans l’Ogooué-LoIo du 24 décembre au 13 janvier 2024, puis dans l’Estuaire du 29 décembre 2023 au 4 janvier 2024.
La campagne intervient 3 semaines après la levée de la suspension des activités d’orpaillage au Gabon, remarque Le Nouveau Gabon. Une mesure prise en 2018 pour de lutter contre le développement des sites d’exploitation illicite d’or. Le développement de cette activité préjudiciable à l’économie et à la sécurité des populations était devenu préoccupant dans plusieurs localités de l’intérieur du Gabon.
Réagissez à cet article