Le Centre tanzanien des investissements souligne que la hausse spectaculaire des IDE représente un signe de confiance dans les perspectives économiques du pays.
Les flux des investissements directs étrangers (IDE) en Tanzanie se sont établis à 1,05 milliard de dollars au troisième trimestre 2023 contre 524,4 millions de dollars au cours de la même période de 2022, selon des données publiées le 18 novembre par le Centre national des investissements (Tanzania Investment Centre/TIC).
Avec 614 millions de dollars injectés dans divers projets, la Chine a été la principale source de flux d’IDE entre le 1er juillet et le 30 septembre de l’année en cours, devant Singapour (138,9 millions de dollars), l’Allemagne (118,6 millions), l’Inde (42,3 millions) et l’île Maurice (24,8 millions), a-t-on ajouté de même source.
La répartition sectorielle des IDE montre que les secteurs de l’immobilier et de l’industrie ont capté 72% du total des investissements recensés, avec des montants respectifs de 480,38 et 245,58 millions de dollars.
Le Centre tanzanien des investissements décrit la hausse spectaculaire des IDE comme « un signe de la confiance accrue dans les perspectives économiques du pays ».
La Tanzanie figure parmi les économies affichant les taux de croissance les plus forts sur le continent, avec une reprise post-Covid généralisée dans la plupart des secteurs d’activité.
La croissance du PIB réel de ce pays d’Afrique de l’Est devrait atteindre 5,7 % en 2023 contre 5,4 % en 2022, selon Fitch Solutions.
Réagissez à cet article