Le Tchad est un importateur net de produits alimentaires comme la majorité des pays d’Afrique centrale. Cette situation laisse entrevoir des opportunités d’investissement dans différents secteurs de l’industrie alimentaire pour les opérateurs privés.
Au Tchad, l’entreprise Axor, filiale du leader turc des équipements de meunerie Alapala vient de signer un accord avec l’entreprise agroalimentaire MENA Food Tchad portant sur la construction d’une unité de fabrication de pâtes alimentaires. Selon les informations relayées par le site spécialisé World Grain, l’installation sera équipée pour produire 2 tonnes de pâte alimentaire par heure.
D’après les responsables du projet, les travaux de construction devraient débuter dans le courant de l’année 2024 et l’unité est prévue pour entrer en service au cours du premier semestre de l’année 2025. Il s’agira en outre de la première unité de fabrication locale de pâtes alimentaires dans le pays.
« Ce projet marquera l’entrée du Tchad dans la production de pâtes à grande échelle, faisant de l’entreprise le seul fournisseur local de la denrée. L’unité permettra d’assurer la disponibilité de pâtes de haute qualité pour le marché local et l’exportation, mais aussi de stimuler la croissance économique et l’emploi au niveau local », a déclaré Marco Mistroni, directeur général d’Axor.
Plus largement, cet investissement pourrait à terme contribuer à réduire la facture des importations de pâtes alimentaires au Tchad. Les données compilées sur la plateforme Trade map, indiquent que le pays d’Afrique centrale s’est procuré environ 22 000 tonnes de pâtes alimentaires d’une valeur s’élevant à plus de 13,7 millions $ sur le marché international en 2023.
Réagissez à cet article