laptop 3196481 1280
#Entrepreneuriat #Entreprises #Afrique
Agence Ecofin
13 octobre 2024 Dernière mise à jour le Dimanche 13 Octobre 2024 à 07:00

En Afrique, l’entrepreneuriat occupe une place particulière. En même temps qu’elle porte des espoirs de création d’emplois, elle booste également le tissu économique.

Les candidatures pour la cohorte 2024 du programme de formation entrepreneuriale de la Fondation Jim Leech Mastercard sont ouvertes. La formation virtuelle vise à aider les étudiants et jeunes diplômés africains de tous les domaines et de tous les pays du continent, à acquérir des compétences entrepreneuriales afin de créer leurs propres entreprises. Le programme accepte aussi bien les candidats qui travaillent déjà sur une entreprise que ceux qui cherchent encore à démarrer leurs activités. Les candidats doivent néanmoins avoir une bonne connaissance de l’anglais.

Toutefois, les candidats qui ne parlent ni n’écrivent l’anglais peuvent postuler à condition de former des équipes avec une personne capable de répondre à toutes les exigences du programme en anglais. Le programme de 8 mois développe des compétences entrepreneuriales exceptionnelles et l’état d’esprit des dirigeants pour générer un impact social et financier. Il comprend un bootcamp d’affaires offert par des professeurs de l’université Queen’s et des chefs de file de l’industrie, ainsi que des ateliers en direct sur le marketing, l’établissement d’objectifs et le recrutement. Outre la formation, le programme propose également aux participants un soutien financier et à un réseau de mentors. Les boursiers bénéficieront également d’un coaching sur la maîtrise du pitch et une technique de développement d’entreprise développée par le Massachusetts Institute of Technology.

En donnant la possibilité aux jeunes Africains d’accéder à une formation, à des ressources, à un soutien financier et à un réseau de mentors, la Fondation Jim Leech Mastercard entend éliminer les obstacles à l’entrepreneuriat sur le continent. Sur le continent, l’entrepreneuriat est aujourd’hui considéré comme une réponse pertinente aux défis liés à l’emploi. D’après l’Observatoire de la francophonie économique, l’activité d’entrepreneur est plus valorisée en Afrique que dans toutes les autres régions du monde. 74,6 % de la population considère l’entrepreneuriat comme un bon choix de carrière.

Dans le même temps, elle permettra d’apporter des solutions innovantes dans le processus de développement. Les candidats peuvent postuler jusqu’au 4 décembre.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *