De nombreux chantiers routiers ont été lancés ces dernières années au Nigeria, conformément à une feuille de route visant à optimiser le potentiel économique du pays. Parmi les projets à venir figurent plusieurs autoroutes.
Le réseau autoroutier du Nigeria va s’agrandir de 118,85 km supplémentaires avec le projet d’autoroute Abuja-Calabar lancé cette semaine par le gouvernement.
L’autoroute sera raccordée à d’autres routes principales pour lier plusieurs Etats tels que Cross River, Benue, Kogi et Nasarawa.
Elle s’imbriquera à terme au projet d’autoroute Lagos-Abuja pour améliorer l’interconnexion entre le Sud et le Centre du pays
Cette infrastructure complètera les nombreux chantiers autoroutiers en cours ou en projet, dans le cadre d’une feuille de route pour densifier le réseau routier national.
Selon le ministère des Travaux publics, les nouvelles voies en développement devraient booster l’économie nationale, notamment à travers l’amélioration du fret des productions agricoles et d’autres secteurs.
Certains axes visés constituent par ailleurs des tronçons clés de corridors transnationaux, comme celui entre Lagos et Abidjan, qui une fois développé accélèrera l’intégration régionale en l’Afrique de l’Ouest.
Le Nigeria figure, selon la Banque mondiale, parmi les pays africains avec un important retard en termes d’infrastructures routières.
En dehors de la faible densité du réseau, les routes existantes souffrent d’un défaut d’entretien qui affecte leur viabilité.
Réagissez à cet article