1024px Street Scene Ouagadougou Burkina Faso 01
#Actualite #Economie #BurkinaFaso
Agence Ecofin
17 janvier 2025 Dernière mise à jour le Vendredi 17 Janvier 2025 à 07:56

Le Burkina Faso, grand importateur de produits pétroliers, se fait livrer notamment des volumes de gasoil et d’essence en provenance de son voisin, le Niger, également fournisseur du Mali.

Le 26 janvier, Jean Emmanuel Ouédraogo, le Premier ministre du Burkina Faso, a inauguré une unité de stockage de carburant d’une capacité de 104 000 m³ à Péni, dans la région des Hauts-Bassins, à l’ouest du pays. Financée à hauteur de 32 milliards FCFA (environ 51 millions de dollars) et construite sur une superficie de 100 hectares, cette installation devrait permettre au Burkina Faso de renforcer ses approvisionnements en super, en gasoil et en diesel duty oil (DDO).

« Cette installation marque non seulement une avancée décisive vers la modernisation de notre secteur énergétique, mais aussi l’affirmation de la souveraineté énergétique du Burkina Faso », a déclaré Wendpanga Aimé Nongkouni, le directeur général de la Société Nationale Burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY), lors de la cérémonie d’inauguration.

Jusqu’à présent, le Burkina Faso disposait de trois unités de stockage de carburant à Bobo-Dioulasso, Bingo et Péni. Face à la croissance de la demande nationale, le pays a lancé plusieurs projets d’extension de ces unités de stockage. Des projets d’unités de stockage d’hydrocarbures sont prévus également à Kaya, Ouaga Est, Pô, Koupéla et Bingo. Ces initiatives devraient aider le Burkina Faso à mieux affronter les défis de pénurie de carburant souvent posés par le déficit d’unités de stockage.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique de la SONABHY pour la période 2023-2027, visant à renforcer les capacités en produits pétroliers liquides et à répondre aux besoins énergétiques futurs du Burkina Faso.

Selon les données de Trade Economics, les produits pétroliers ont été la principale importation du Burkina Faso en 2022, avec un coût total de 1,19 milliard de dollars pour l’État. Par ailleurs, des chiffres publiés par Statista en janvier 2024 indiquent que les importations de combustibles fossiles ont atteint 1,36 milliard de dollars en 2021.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *