Fondé il y a 18 ans par l’Ivoirien Stanislas Zézé, Bloomfield Group se dote d’une nouvelle filiale, Bloomfield Intelligence. Cette entité a pour mission de fournir aux décideurs publics et aux acteurs économiques des analyses économiques et financières contextualisées, adaptées aux réalités africaines.
Bloomfield Intelligence, la nouvelle filiale de Bloomfield Group, spécialisée dans l’intelligence économique et financière en Afrique a été lancée le jeudi 30 janvier 2025 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Cette entité existe en réalité depuis 10 ans en tant que département au sein de l’agence de notation Bloomfield Investment Corporation, fondée par l’entrepreneur ivoirien Stanislas Zézé.
Depuis 2015, Bloomfield Intelligence a créé et promu des conférences risques pays ainsi que des tables rondes de risques sectorielles à travers l’Afrique.
En faisant de celle-ci une structure autonome, Stanislas Zézé dit vouloir séparer la recherche de la notation pour offrir aux opérateurs économiques et décideurs publics des données fiables et contextualisées nécessaires à la prise de décisions éclairées.
Désormais autonome, Bloomfield Intelligence se donne pour mission de contextualiser l’analyse économique et financière de sorte à la rendre plus appropriée et plus adéquate pour la prise de décision d’investissement, de politique publique en matière économique, politique et social sur le continent africain.

« Le rationnel de l’approche de Bloomfield Intelligence, c’est que l’analyse des indicateurs économiques en dehors de leurs contextes ne signifient pas grand-chose »,explique M. Zézé.
Lancée avec une palette d’outils, la filiale propose Bloomfield Tigran, un outil d’évaluation de la qualité de crédit des entreprises utilisant des données en temps réel, ainsi que des rapports sectoriels détaillés. Bloomfield Private Index est quant à lui un outil d’évaluation des performances mensuelles des secteurs privés africains.
Bloomfield Forecast calcule la croissance économique des pays africains sur une base mensuelle, trimestrielle et annuelle. Ces outils visent à combler le fossé entre les réalités économiques africaines et les standards internationaux souvent inadaptés.
Avec une présence dans 20 pays africains, 3 pays européens et 1 pays asiatique, Bloomfield Group ambitionne d’étendre son influence aux 54 pays du continent, d’ici 10 ans.
En combinant innovation, expertise et compréhension des réalités africaines, cette nouvelle filiale s’annonce comme un acteur clé dans l’intelligence économique du continent.
Réagissez à cet article