photo psg
#Economie #Football #Paris #Partenariat #Sport #Rwanda
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Samedi 26 Avril 2025 à 07:49

Prolongé jusqu’en 2028, l'accord entre le Rwanda et le club de la capitale française souligne l'importance du sport dans la promotion de l'image du Rwanda à l'échelle internationale. Toutefois, l'annonce pourrait soulever une indignation notamment du côté de la RDC.

Le Rwanda et le Paris Saint-Germain (PSG) ont annoncé le renouvellement de leur partenariat en faveur de la promotion du « pays des mille collines », via « Visit Rwanda », jusqu’en 2028. Cette décision, officialisée, mercredi 16 avril, prolonge ainsi une collaboration initiée en 2019. 

« Ce partenariat a contribué de manière significative à positionner le Rwanda comme une destination de premier plan pour le tourisme et l’investissement, et comme un phare pour les talents, le sport et l’innovation culturelle. Le renouvellement jusqu’en 2028 nous permet de nous appuyer sur ce succès et de créer encore plus d’impact […] », s’est félicité Jean-Guy Afrika (photo à gauche), directeur général du Rwanda Development Board (RDB).

 Le nouvel accord prévoit notamment l’apparition du logo « Visit Rwanda » sur les kits d’entraînement des PSG Academy aux États-Unis et au Canada, ainsi que sur la manche du maillot de l’équipe première masculine lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 aux États-Unis qui aura lieu du samedi 14 juin au dimanche 13 juillet. 

Pour le club de la capitale française, c’est une aventure passionnante qui se poursuit. « Ensemble, nous contribuons à faire découvrir la richesse culturelle et la beauté du Rwanda, tout en montrant que le football peut inspirer et rapprocher les communautés du monde entier », a déclaré Victoriano Melero, directeur général du PSG. 

Le renouvellement de l’accord suscite néanmoins une vive controverse. Notamment, en raison des accusations portées à l’encontre du Rwanda concernant son soutien au groupe armé M23 dans le conflit qui déchire l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Une pétition en ligne, dénonçant un « partenariat de la honte », a recueilli près de 75 000 signatures. Des manifestations ont même eu lieu aux abords du Parc des Princes, le principal stade du club, pour protester contre cette coopération.

L’accord, qui rapporte au PSG environ 15 millions d’euros par an met en exergue le rôle important que joue le sport dans la promotion de l’image du Rwanda à l’international. Outre ce partenariat avec le PSG, le pays, souvent accusé de « sportswashing » par ses détracteurs, sponsorise également d’autres clubs européens, tels qu’Arsenal et le Bayern Munich. 

Ces initiatives font partie d’une stratégie plus large visant à faire du Rwanda une plaque tournante sportive et culturelle incontournable. Les Championnats du Monde sur Route UCI en cyclisme qui se dérouleront à Kigali en 2025, ainsi que l’ambition d’organiser un Grand Prix de Formule 1, une première pour l’Afrique depuis 1993, illustrent parfaitement cette vision.

L’impact de cette prolongation de contrat sur la réputation du PSG et la perception internationale du Rwanda reste à observer dans un contexte géopolitique sensible.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *