ARM2E
#Armee #Defense #France #International #Senegal
Agence Ecofin
18 juillet 2025 Dernière mise à jour le Vendredi 18 Juillet 2025 à 12:23

Cette rétrocession s'inscrit dans une volonté du gouvernement sénégalais de mettre fin à toutes les présences militaires de pays étrangers, dans le cadre d’une souveraineté militaire et un contexte régional où plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont exigé le retrait des forces françaises.

Ce 17 juillet 2025, s’est tenue la cérémonie officielle de restitution des dernières installations militaires françaises au Sénégal, dans le cadre du processus de retrait de l’armée française du pays, selon une information rapportée par l’Agence de presse sénégalaise (APS). Il s’agit du camp Geille de Ouakam, situé à Dakar, la plus grande installation militaire française au Sénégal, et de l’escale aéronautique militaire située à l’aéroport de Diass.

Le retrait français avait été entamé en mars dernier et plusieurs installations avaient déjà été restituées, dont les emprises Maréchal et Saint-Exupéry situées à proximité du parc de Hann, suivi de la rétrocession du quartier Contre-Amiral Protet ainsi que de la restitution de la station d’émission interarmées de Rufisque, début juillet.

Cette restitution marque la fin officielle des Eléments Français au Sénégal (EFS), qui comprenaient environ 350 militaires français. Elle s’inscrit dans la volonté du gouvernement sénégalais de mettre fin à toutes les présences militaires de pays étrangers dans le cadre d’une souveraineté militaire.

Cette annonce intervient dans un contexte de rejet croissant de la présence militaire française en Afrique. Depuis 2022, les troupes françaises ont quitté la Centrafrique, le Mali et le Burkina Faso. En décembre 2024, le Sénégal et le Tchad ont demandé le départ des forces françaises de leur territoire. Le retrait de l’armée française au Tchad s’est fait en janvier dernier. En Côte d’Ivoire, la base militaire française implantée dans la commune de Port-Bouët, a été officiellement rétrocédée à l’armée ivoirienne en février.

Pour rappel, depuis l’indépendance du Sénégal en 1960, un accord de défense franco-sénégalais avait fixé le cadre juridique de la présence militaire française au Sénégal. De 1974 à 2011, l’accord de coopération et de défense est réactualisé avec l’avènement des Forces françaises du Cap-Vert (FFCV), créées en 1974. Les EFS sont créés en 2011 à partir des FFCV.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *