sadc
#Aide #Allemagne #Developpement #Economie #International #Afrique
Agence Ecofin
Hier Dernière mise à jour le Vendredi 28 Novembre 2025 à 01:10

Ce financement allemand sera orienté vers des priorités au sein de la SADC, notamment l'intégration économique et le commerce régional, la gestion transfrontalière des ressources en eau, la conservation des ressources naturelles et de la biodiversité.

L’Allemagne a annoncé qu’elle apportera 26,1 millions d’euros supplémentaires (environ 30,2 millions USD) à la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) au titre du cycle 2025 de l’aide bilatérale au développement. Ce financement annoncé dans un communiqué publié le jeudi 6 novembre par l’organisation communautaire, sera affecté aux priorités régionales, notamment l’intégration économique et le commerce, la gestion transfrontalière des ressources en eau, la conservation des ressources naturelles et de la biodiversité. 

Il mettra l’accent sur la réduction des conflits entre les humains et la faune sauvage, ainsi que le renforcement des institutions et des capacités. Par ailleurs, Berlin soutiendra plusieurs initiatives de la SADC, dont la stratégie en matière d’application de la loi et de lutte contre le braconnage (LEAP), le plan directeur régional pour l’énergie, l’initiative d’infrastructure du corridor Nord-Sud et le plan d’action « Silence the Guns » sur le contrôle des armes illicites. « L’Allemagne contribuera également à promouvoir des chaînes de valeur décarbonées, inclusives et transformatrices pour les minéraux de transition dans toute la région », apprend-on.

La SADC fait face à des défis structurels qui freinent ses efforts de développement, notamment l’escalade des menaces à la sécurité. Dans son Plan indicatif régional de développement stratégique (RISDP) pour la période 2020-2030, et selon sa Vision 2050, la communauté entend approfondir davantage l’intégration régionale en Afrique australe et stimuler le développement. Ces programmes couvrent six domaines stratégiques, dont le développement industriel, l’intégration des marchés, le développement des infrastructures, et celui du capital social et humain.

Il faut noter que cet engagement financier a été annoncé lors du dernier cycle de négociations bilatérales sur la coopération au développement, tenu les 5 et 6 novembre 2025 au Botswana. Il sera mis en œuvre tant au niveau régional qu’au niveau des États membres.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *