Screenshot
#Budget #Economie #Education #Ghana
Agence Ecofin
Hier Dernière mise à jour le Mardi 2 Décembre 2025 à 06:12

Le gouvernement ghanéen a aussi alloué une enveloppe de 9,9 milliards GHS au GETFund, un fonds fiduciaire créé pour financer les infrastructures et les équipements éducatifs publics du pays.

Le gouvernement ghanéen a alloué 33,3 milliards de cedis (GHS) soit 3,03 milliards $ au ministère de l’Éducation dans le cadre du budget 2026, en hausse comparativement aux 28,3 milliards GHS estimés pour le budget 2025. L’annonce a été faite le jeudi 13 novembre 2025, lors de la présentation du budget au Parlement.

Ce budget soutiendra plusieurs programmes phares notamment la « Free Secondary Education », le « Ghana Secondary Learning Improvement Program », le programme de cantines scolaires ainsi que l’enseignement supérieur gratuit des personnes handicapées. 

Screenshot

Des investissements seront également engagés pour les infrastructures et les ressources pédagogiques, notamment l’achat de manuels scolaires, de mobiliers et de véhicules, ainsi que la construction de nouvelles écoles, logements d’enseignants et installations sanitaires. 

Au cours de l’année 2025, le gouvernement ghanéen a initié plusieurs réformes majeures dans le secteur de l’éducation, visant à améliorer la qualité, l’accès et la pertinence de l’enseignement.

En juillet dernier, le Ghana et Israël ont convenu de soutenir la transformation numérique dans le secteur éducatif du pays en introduisant des solutions technologiques israéliennes de pointe (EdTech).

Notons qu’outre cette allocation, le gouvernement ghanéen a attribué une enveloppe de 9,9 milliards GHS au Ghana Education Trust Fund (GETFund). Un fonds fiduciaire créé pour financer les infrastructures et les équipements éducatifs publics du pays.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *