tractor
#Agriculture #Budget #Economie #Politique #Ghana
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Jeudi 4 Décembre 2025 à 06:44

Au Ghana, le secteur agricole contribue à hauteur de 20 % au PIB et emploie environ 35 % de la population active. Le gouvernement qui souhaite moderniser le secteur poursuit ses efforts visant à développer la mécanisation agricole.

Le gouvernement ghanéen souhaite renforcer la mécanisation du secteur agricole avec le déploiement prévu en 2026 de plus de 4 000 machines et équipements agricoles dans 50 districts. L’information émane du document de la Déclaration budgétaire et politique économique pour l’exercice financier 2026, présenté le jeudi 13 novembre dernier devant le Parlement.

Il s’agit notamment de 660 tracteurs, 200 mini-tracteurs et leurs accessoires, de moissonneuses-batteuses, de semoirs de précision, d’épandeurs d’engrais ou encore de pulvérisateurs. Cette opération sera réalisée avec l’initiative Farmer Service Centres dans le cadre du programme « Feed Ghana Initiative » (2025-2028), pilier de la stratégie de souveraineté alimentaire du pays lancée en avril dernier.

Cette initiative prévoit notamment la mise en place de 50 centres de services agricoles intégrés à travers 50 districts du pays, destinés à fournir aux agriculteurs un accès partagé à des machines agricoles modernes, à un soutien technique pour leur utilisation et aux intrants agricoles, afin d’améliorer la productivité.

S’exprimant sur le sujet le 11 novembre dernier, le président John Dramani Mahama a confirmé que le gouvernement inaugurera les 11 premiers centres de services en 2026. Si, pour l’heure, des détails comme le coût de l’acquisition des équipements ou leurs origines n’ont pas encore été évoqués, on sait que les autorités ont annoncé un certain nombre de coopérations avec des partenaires étrangers au cours de l’année.

Ainsi, le ministère de l’Agriculture a conclu un accord avec le fabricant turc d’équipements Hattat Traktör en juillet dernier pour implanter une nouvelle unité d’assemblage de tracteurs agricoles sur son territoire. Un mois plus tôt, il discutait de la fourniture de machines et d’équipements agricoles avec la Biélorussie à Minsk.

Selon une étude publiée en 2022, environ 78 % des opérations agricoles sont effectuées manuellement au Ghana. Ce faible niveau de mécanisation est identifié comme l’un des principaux freins au développement du secteur agricole et à l’exploitation de son plein potentiel.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *