#Agriculture #Maputo #Kenya
Denys Bédarride
21 juin 2020 Dernière mise à jour le Dimanche 21 Juin 2020 à 08:30

Le gouvernement Kenya lui accordera environ 495 millions $, soit 11 % de moins que l’enveloppe de l’année dernière. Cette baisse intervient alors que le secteur doit plus que jamais faire face à de nombreux défis.

Au Kenya, le secteur agricole bénéficiera de 52,8 milliards de shillings (495,3 millions $) durant l’année fiscale 2020/2021 qui débutera en juillet prochain. Ce montant marque une baisse de 11 % par rapport à l’enveloppe accordée en 2019/2020 (59,1 milliards de shillings).

En outre, l’enveloppe allouée ne représente que 1,8 % des dépenses publiques totales, soit un niveau largement en dessous des engagements de 10 % pris à Maputo en juillet 2003. D’après le gouvernement, ce budget devrait permettre de renforcer les programmes d’irrigation, d’améliorer l’accès des producteurs aux intrants ainsi que de vulgariser les bonnes pratiques.

Mais du côté des observateurs, on note que cette enveloppe contraste fortement avec les besoins du secteur, dont le principal moteur à savoir l’horticulture subit de plein fouet les conséquences de la crise liée au coronavirus avec des pertes de revenus à l’exportation. Par ailleurs, le secteur doit faire face sur un autre front, aux ravages des criquets pèlerins qui menacent la récolte de denrées de base et fragilisent la situation alimentaire du pays.

Pour rappel, le secteur agricole compte pour 33 % du PIB et emploie plus de 40 % de la population. Le gouvernement kenyan a respecté pour la dernière fois l’objectif de la Déclaration de Maputo durant l’exercice 2011/2012.

Source Agence Ecofin juin 2020

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *