minier
#Actualite #AnalyseEconomique #Economie #Mines #Ghana
Agence Ecofin
14 juin 2021 Dernière mise à jour le Lundi 14 Juin 2021 à 16:26

Entre suspension gouvernementale de la production de manganèse et ralentissement de la production d’or en raison de la pandémie, l’activité minière a été perturbée en 2020. Si cela a réduit sa part dans le PIB, le secteur demeure le plus grand contributeur aux devises et recettes fiscales.

Au Ghana, les Mines et Carrières ont représenté 7,5 % du PIB l’année dernière, soit 11,8 milliards de cédis (2,04 milliards $).

C’est l’une des informations contenues dans le rapport annuel de la Chambre ghanéenne des mines qui précise que cela représente une baisse par rapport à la contribution de 8,6 % enregistrée en 2019.

Selon le document consulté par l’Agence Ecofin, cette situation tient à une baisse quasi générale de la production dans tous les sous-secteurs. Ainsi, le pays a produit 4,02 millions d’onces (114 t) en 2020 contre 4,58 millions l’année précédente, soit une baisse de 12,1 % en glissement annuel, la plus forte depuis 2004.

Par ailleurs, la production de manganèse a diminué de 56,2 % pour atteindre 2,36 millions de tonnes, à cause de l’interruption des activités de la Manganese Co imposée par le gouvernement au premier trimestre.

C’est également la suspension de la production par la Great Consolidated Company qui a entrainé une baisse de 25,1 % des achats de diamants en 2020 à seulement 25 292 carats.

Le seul motif de satisfaction vient de la bauxite, dont la production a augmenté de 4,1 %, entrainant des expéditions de 1,16 million de tonnes au cours de l’année.

Si la pandémie de Covid-19 a plus ou moins affecté les activités minières, il faut rappeler que le secteur minier représente toujours un important contributeur à la bonne santé de l’économie nationale.

Selon la Chambre, l’excellent prix de l’or a favorisé une hausse de 38,20 % des redevances minières. Notons également une augmentation de 3,97 % des recettes fiscales liées au secteur minier à 4,17 milliards de cédis (722 millions $ environ), ce qui fait des mines et carrières le premier contributeur fiscal avec 18,1 % de parts.

Le secteur représente par ailleurs la principale source de devises étrangères et le premier contributeur aux exportations brutes de marchandises avec 48,4 % de parts, plus que le pétrole et le cacao réunis.

Le Ghana demeure malgré tout le premier producteur africain d’or du continent, loin devant l’Afrique du Sud et ses 91 tonnes en 2020.

En plus de tous les minéraux déjà exploités, le pays aspire à devenir un producteur de lithium avec le projet Ewoyaa piloté par IronRidge Resources.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *