vaccin covid19 1
#Actualite #Coronavirus #Financement #Financements #Sante #Vaccin #Senegal
Agence Ecofin
14 juin 2021 Dernière mise à jour le Lundi 14 Juin 2021 à 11:46

Avec 41 581 cas confirmés du Covid-19, le Sénégal est l’un des pays d’Afrique de l’ouest les plus touchés. Pour vaincre la pandémie et éviter un nouveau ralentissement de son économie, le pays veut accélérer sa campagne de vaccination, mais se heurte aux difficultés d’accès au vaccin.

Le Sénégal bénéficiera d’un financement de 134 millions $ de la Banque mondiale pour accélérer l’acquisition de vaccins contre le coronavirus. C’est ce qu’a annoncé l’institution dans un communiqué publié sur son site.

Les fonds, composés pour moitié d’un don de l’Association Internationale de développement (IDA), visent à faciliter l’achat et le déploiement des vaccins contre le coronavirus, au bénéfice de 35% de la population sénégalaise, tandis que 20% supplémentaires bénéficieront de la facilité de garantie de marché pour les vaccins Covid-19 (AMC COVAX) qui subventionne notamment les coûts de déploiement des vaccins.

Cette annonce intervient dans un contexte marqué par les difficultés des pays africains à accélérer leur campagne de vaccination contre le coronavirus, du fait d’un accès limité aux sérums, qui sont majoritairement produits et monopolisés par les pays riches.

Pour faire face à cette inégalité, plusieurs pays africains étaient montés au créneau pour demander non seulement plus de solidarité de la part des pays occidentaux, mais également plus de financement notamment de la part des organisations multilatérales.

Au total, le projet contribuera à la vaccination de près de 9 500 000 personnes, soit environ 55 % de la population du pays, indique la Banque mondiale.

« Le Sénégal a été considéré comme un modèle dans la gestion de la pandémie de COVID-19 et ce projet vient renforcer les efforts du gouvernement en fournissant le financement nécessaire pour soutenir l’acquisition de vaccins et accélérer les efforts de déploiement dans le pays » a déclaré Nathan Belete, directeur des opérations de la Banque mondiale au Sénégal.

De son côté, M. Abdoulaye Diouf Sarr, ministre sénégalais de la Santé et de l’Action sociale, s’est réjoui de « la réaction de la Banque mondiale suite à la soumission de la requête pour l’octroi de ressources supplémentaires pour soutenir davantage la riposte contre la COVID-19 ».

D’après le dernier bilan de l’Africa CDC, le Sénégal compte 41 581 cas confirmés du Covid-19 dont 1144 morts et 40 201 guérisons.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *